Dernière gagnante de l’Eurovision en 1977, Marie Myriam (66 ans) cash sur Slimane : « Je ne…

Marie Myriam et Slimane
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Entrée à jamais dans la légende pour avoir gagné l’Eurovision avec « L’oiseau et l’enfant » en 1977, Marie Myriam n’a toujours pas trouvé de successeur depuis. Est-ce pour cette année, avec un Slimane virevoltant qui est annoncé favori des bookmakers ? En tout cas, la chanteuse a donné son avis clair et net sur son soutien ou non à l’artiste français.

Publicité

C’était il y a une éternité. Valéry Giscard d’Estaing était Président, les Verts de Saint-Etienne venaient de descendre les Champs-Elysées l’année précédente, Joe Dassin et Claude François caracolaient en tête des charts. C’était en 1977, et c’était la dernière victoire française à l’Eurovision grâce à « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, qui compostait là son billet pour la postérité.

À l’époque, personne n’aurait imaginé un instant que 47 ans plus tard, la France ne serait toujours pas montée sur la première marche du podium. Pire, de nombreux bides ont été à déplorer ces dernières années, dont le fiasco total de La Zarra, qui s’est davantage illustré par son doigt d’honneur et sa vulgarité que par ses prouesses sur scène.

Publicité

Slimane, un espoir validé par Marie Myriam

C’est dans ce contexte délicat que Slimane, avec « Mon amour », tentera de redorer le blason tricolore. Et s’il avoue avoir presque regretté de choisir une ballade, force est de constater que sa chanson a déjà la cote, au point de le faire figurer parmi les grands favoris des pronostiqueurs européens. Dans cette quête, le chanteur a-t-il le soutien de Marie Myriam ? La réponse est oui, et pas qu’un peu !



Sur son compte Twitter, l’artiste désormais âgé de 66 ans a partagé un message d’encouragement fort pour Slimane :

Publicité

Des propos qui feront sûrement très plaisir au trentenaire, lui qui est chaud bouillant à l’idée de défendre sa chanson devant des centaines de millions d’Européens. Dans un entretien récent accordé à « 20 Minutes », il expliquait ainsi :

Je me prépare psychologiquement, bien évidemment. J’essaie de me projeter, avec de bonnes énergies, c’est important. J’ai hâte ! Là, je n’ai qu’une envie, c’est d’être sur la scène de l’Eurovision et de chanter « Mon amour ».

Il y a eu un moment où je me suis dit : « Mais en fait tu es fou d’aller à l’Eurovision avec cette chanson ! » Quand on écoute tous les morceaux, il y a presque un « goût » Eurovision qui se détache. Mais, petit à petit, en faisant les « pré-parties », en rencontrant les gens, j’ai commencé à penser que c’était un avantage parce qu’elle sort du lot. Après, c’est comme tout ce qui sort du lot, soit tu aimes à fond, soit tu détestes. Sans vantardise, que ce soit pour du bien ou pour du mal, je ne vais pas passer inaperçu.

Publicité

Marie Myriam ne l’a jamais cachée : elle attend un héritier ou une héritière depuis près d’un demi-siècle, et comme tous ceux passés avant lui, Slimane peut donc compter sur son soutien plein et entier. Rendez-vous le samedi 11 mai à Malmö, en Suède, afin de savoir si la malédiction sera enfin brisée.

Pop culture

Les dernières actus