Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial sur les parquets pour sa saison rookie, Victor Wembanyama en a choqué plus d’un parmi les fans, les médias mais aussi les anciens joueurs. Légende du basket-ball français, Joakim Noah a notamment pointé du doigt une action en particulier du Spur.
Par où commencer au moment de résumer la campagne rookie de Victor Wembanyama ? Difficile de répondre à cette question tant le pivot a tout cassé pour San Antonio. C’est simple, le first pick de la draft 2023 a empilé les records et les prestations all-time tout au long de l’exercice et ce des deux côtés du terrain, s’il vous plaît.
Cependant, c’est assurément en défense que l’intérieur de 2m24 a le plus marqué les esprits. Meilleur contreur de la ligue avec 3.6 tirs bloqués par rencontre, il est d’ores et déjà le protecteur de cercle le plus flippant de la planète. Au point où la majorité de ses adversaires ont peur de l’affronter même quand il est tout seul sous le cercle. Demandez aux joueurs des Grizzlies qui n’ont même pas osé le faire… à trois contre un.
Joakim Noah abasourdi par la dissuasion de Victor Wembanyama
Grizzlies 3-on-1 against Wemby pic.twitter.com/TEdtKfpYNq
— Rob Perez (@WorldWideWob) April 10, 2024
À n’en pas douter, cette séquence restera longtemps dans les mémoires collectives et illustre parfaitement la terreur qu’inspire l’Alien à la concurrence. Même des grands noms de la balle orange comme Joakim Noah en sont restés bouche bée, comme le Français l’a expliqué sur le podcast d’Udonis Haslem et Mike Miller. S’il refuse de donner le DPOY au rookie, l’ancien des Bleus n’a pas mâché ses mots.
Mike Miller : Si tu pouvais jouer avec n’importe lequel joueur de cette ère, ce serait qui et pourquoi ?
Joakim Noah : Mec, Wemby. Parce que j’ai vu Wemby faire des choses que je n’avais encore jamais vues auparavant. Quand ils ont joué contre Memphis, c’était un 3vs1, vous avez vu ça ? Je n’avais encore jamais rien vu de plus dingue. Je me suis dis : « Un 3vs1 et ils renvoient le ballon en arrière ? » Comme si c’était un adulte qui jouait avec des enfants.
J’ai vu ça de mes propres yeux, respect à Wemby. Ce que fait Wemby en ce moment, Je n’avais encore jamais vu ça sur un terrain de basket-ball.
Venant d’un ancien Défenseur de l’Année comme Jooks, un big man qui n’avait pas peur d’aller se frotter à n’importe qui sur les parquets, difficile de faire plus gros compliment.
En termes de dissuasion en défense, il n’aura pas fallu longtemps à Victor Wembanyama s’installe sur le trône de la NBA. C’est pour cela que certains de ses pairs militent pour lui donner le DPOY et que d’autres comme Joakim Noah rêveraient de jouer avec lui.