NBA – Joakim Noah sans filtre sur une star actuelle : « Il lui manque une case »

L'ancien joueur NBA français Joakim Noah
Clique TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Capable de tout sur un terrain NBA, Joakim Noah ne se plaçait pas cependant comme un cas unique au sein de la ligue. L’un de ses anciens coéquipiers, qui fait toujours partie des meilleurs joueurs du circuit, lui ressemblerait ainsi à cet égard selon lui.

Publicité

Dans le basket comme dans n’importe quel sport, l’imprévisibilité peut avoir du bon. Il parait en effet plus difficile pour un joueur de défendre un adversaire susceptible de le prendre de court avec un geste ou un move inattendu. Joakim Noah doit par exemple une partie de sa réussite en NBA à ce côté imprévisible qu’il affichait très régulièrement sur les parquets… mais pas que.

Joueur d’instinct, l’ancien intérieur français avait également souvent tendance à le suivre en dehors sans réfléchir aux conséquences. Cela l’a notamment conduit à rendre une visite impromptue à un certain Phil Jackson. Il faut cependant croire qu’il n’était pas le seul ancien membre des Bulls à présenter une telle personnalité riche en couleurs. C’est en tout cas la thèse qu’il a défendue dernièrement.

Publicité

Joakim Noah cash sur la « folie » de Jimmy Butler

Récent invité du podcast The OG’s, Noah a pu s’y épancher sur le cas de Jimmy Butler, qu’il a côtoyé durant cinq saisons à Chicago. L’occasion pour lui d’évoquer son caractère si singulier avec franchise :

Joakim Noah : Je pense que si vous connaissez un tout petit peu son passé, tout fait sens. Vous comprenez que tout ça était enfoui en lui depuis longtemps.



Jimmy fait partie des joueurs les plus compétitifs de la ligue. Après, il y a aussi des joueurs à qui il manque une case. Est-ce qu’il lui manque une case ? Oui. Est-ce qu’il me manque une case ? Oui. Mais ça marche aussi avec Pat Riley. Pat Riley n’est pas un gars normal. Pas du tout. Est-ce que Tibs (Tom Thibodeau) est un gars normal ? Est-ce que Billy Donovan va à l’église ? Non, non et non.

Publicité

S’il semble cultiver sa différence par rapport aux autres stars de la ligue depuis quelques années, Butler ne serait toutefois pas le seul énergumène du genre dans le milieu. Son aspect déconcertant n’aurait quoi qu’il en soit rien de surprenant compte tenu de son enfance si tumultueuse d’après Jooks. Le voir chevaucher un cheval en pleine rue de Miami dans le cadre d’une publicité serait donc après tout logique.

Publicité

Pour Joakim Noah, il ne fait aucun doute que le cerveau de Jimmy Butler est dysfonctionnel, au même titre finalement que celui de nombreux joueurs et personnalités de la NBA. Buckets a simplement su en faire l’un de ses principaux signes distinctifs.

Déclarations Jimmy Butler Joakim Noah Les Français (NBA) Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus