À 64 ans, Nicola Sirkis balance comment il a recadré Serge Gainsbourg : « Je lui ai dit…

Serge Gainsbourg et Nicola Sirkis
INA (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt discret dans les médias, Nicola Sirkis fait pourtant toujours preuve d’un grand franc-parler lorsqu’il se décide à prendre la parole. C’est ce qu’il a fait tout récemment lors d’une émission consacrée à Indochine, et l’artiste sexagénaire n’a notamment pas manqué d’égratigner un certain Serge Gainsbourg. En cause : une collaboration loupée sur une chanson pourtant culte…

Publicité

Malgré les critiques et les coups durs de la vie, ils sont toujours là : après plusieurs décennies d’existence, Indochine reste immensément populaire – un honneur mérité pour le groupe ayant vendu le plus d’albums de l’histoire en France. Capable de traverser les époques, comme l’a toujours souhaité Nicola Sirkis, la bande a signé de nombreux morceaux célèbres, dont « Tes yeux noirs », en 1985.

Conscient du potentiel de la chanson, l’artiste a choisi de faire appel à Serge Gainsbourg pour la réalisation du clip. Il faut dire que « Gainsbarre » s’était taillé une réputation dans la matière, et qu’un véritable feu d’artifice était attendu. Il n’en fut finalement rien, et l’un comme l’autre ont été déçu du produit fini. Et ça, le jeune chanteur ne s’est pas privé pour le faire savoir.

Publicité

Nicola Sirkis pas satisfait du travail de Serge Gainsbourg

Interrogé dans le documentaire « Indochine, une révolution musicale » diffusé sur France 3 ce vendredi, Sirkis a révélé la phrase lourde de sens qu’il avait lâchée à Gainsbourg ultérieurement, mécontent du rendu final :

Je l’avais revu quelques années après. Il me disait : « Ouais, je me suis planté »… Et je lui ai dit : « Oui, ce n’est pas terrible ».



Pour autant, le chanteur du célèbre groupe pop-rock a pris son parti de cet échec, et il préfère voir les choses avec philosophie :

Ce n’est pas le cinéma que j’aurais voulu. Je suis pour avoir des regrets et des remords. Ça veut dire qu’on regarde vers le futur et qu’on va essayer de faire mieux.

Publicité

Quoiqu’il en soit, la sentence de Nicola Sirkis envers Serge Gainsbourg est-elle méritée, ou au contraire un peu excessive ? Le mieux reste de vous laisser juger par vous-mêmes avec le fameux clip en question ci-dessous. L’occasion aussi de réécouter cette superbe chanson, qui figure parmi les plus iconiques d’Indochine :

Si, sur le papier, la collaboration entre Indochine et Serge Gainsbourg devait être la rencontre entre deux générations aussi talentueuses qu’innovatrices, le rendu final n’a plu ni à l’homme à la tête de chou, ni à Nicola Sirkis… qui ne s’est pas gêné pour le lui dire ! Un rendez-vous manqué qui n’enlève évidemment rien à la carrière de chacun, et à la beauté de cette chanson.

Pop culture

Les dernières actus