EDF – Nouvelle polémique honteuse entre la FFBB et une star des Bleues : « On m’a déjà dit non »

Janelle Salaun et Céline Dumerc, la patronne de l'équipe de France de basket
Delly (DR) / beIN Sport (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Décidément, la Fédération gère de façon bien singulière son équipe de France féminine… Après la polémique Marine Johannès l’année dernière, une nouvelle décision risque de faire enrager les fans. Une star des Bleues vient de subir un refus assez honteux, et par conséquent, elle ne pourra pas vivre le plus beau jour de sa vie.

Publicité

Pour qu’une équipe nationale se surpasse lors des grandes échéances, il faut évidemment un groupe talentueux et soudé, un entraineur qui sait tirer le meilleur des individualités sur le terrain, mais aussi une gouvernance respectée et respectable qui se met à l’écoute du collectif. Le problème avec l’équipe de France féminine, c’est que ce dernier point n’est pas toujours à l’honneur.

La preuve l’année passée avec la terrible polémique Marine Johannès… Pour rappel, l’arrière vedette de l’équipe avait été mise sur la touche car elle voulait signer son contrat avec le Liberty de New York, et ensuite rejoindre ses compatriotes pour préparer l’Euro. Un plan que Céline Dumerc et la FFBB ont descendu en flammes, quitte à se mettre les supporters à dos. La n°23 a visiblement été impactée par cet ultimatum, elle qui ne jouera pas Outre-Atlantique avant les Jeux Olympiques.

Publicité

La nouvelle décision lunaire de la FFBB

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres polémiques à l’aube de ce tournoi si attendu… En effet, Janelle Salaün, qui est l’une des meilleures joueuses de LFB et qui a porté Villeneuve-d’Ascq au Final Four de l’EuroLeague, vient de subir un refus qui risque de faire enrager les fans. Comme elle l’a expliqué au Quotidien du Sport, la FFBB va l’empêcher de vivre l’un des plus beaux jours de sa vie.



J’ai déjà demandé à faire le voyage à Brooklyn pour assister à la Draft de mon frère, malheureusement on m’a déjà dit non. On m’a dit que je ne pourrai pas y être. Je suis très déçue. C’est un événement qui n’arrive qu’une fois dans sa vie. On est très fusionnels avec mon frère et c’était pour moi une évidence que je sois là-bas. Vu ce qui s’est passé l’année dernière, ça a l’air d’être compliqué de me dire oui.

Publicité

Je compte sur vous les médias pour relayer l’information. Peut-être qu’ils m’autoriseront à la dernière minute. Le problème, c’est que j’ai déjà demandé de faire l’aller-retour et on m’a dit non. Je ne peux pas non plus le demander à chaque fois.

Janelle Salaün est une grande soeur attentionnée et fusionnelle avec Tidjane, qui est annoncé dans le Top 15 de la prochaine Draft après une saison prometteuse à Cholet. Logiquement, elle aurait aimé faire le voyage à Brooklyn pour vivre ce moment si particulier avec lui et sa famille… Un désir qui n’a pas été entendu et respecté par Céline Dumerc et la Fédération, qui ont refusé de lui faire cette faveur suite à l’épisode Marine Johannès. Et le plus frustrant, c’est qu’elle n’aurait même pas manqué une seule rencontre de préparation. Encore une décision surprenante.

Janelle Salaün est une grande professionnelle et une grande joueuse, mais aura-t-elle envie de s’engager à 300% pour une Fédération qui lui refuse de vivre une soirée de rêve avec sa famille ? La question mérite d’être posée.

Basket Féminin Buzz Equipe de France (F) Jeux Olympiques Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus