NBA – Le gros complexe physique de Jordan enfin révélé : « C’était un vrai problème pour lui »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Lorsqu’il foulait les parquets NBA, Michael Jordan dégageait une assurance telle qu’elle s’avérait souvent suffisante pour effrayer ses adversaires. Et pourtant, l’icône des Bulls avouait en coulisses avoir honte d’une partie de son corps bien précise.

Publicité

Dès son premier match en NBA, il a paru persuadé qu’il était meilleur que tous les autres joueurs qui l’accompagnaient sur le terrain. Michael Jordan a toujours pu compter sur une confiance en lui débordante et lui doit une belle partie de sa réussite dans la ligue. Or, comme n’importe quel être humain ou presque, il affichait une certaine insécurité vis-à-vis de son physique, pourtant idéal pour le basket.

La surprenante honte de Michael Jordan par rapport à son physique

Du haut de son 1m98, Jordan n’a jamais semblé intimidé par les géants qu’il pouvait affronter dans la ligue. Il faut dire qu’il s’est considérablement renforcé musculairement au fil de sa carrière, notamment au niveau du haut du corps. C’est cependant en-dessous de la ceinture que se trouvait sa principal source d’embarras, comme le raconte l’ex-designer de Nike Peter Moore dans Showboat, The Life Of Kobe Bryant :

Publicité

Peter Moore : Michael me parlait toujours de la taille des shorts en NBA. Il me disait, « Je veux que les shorts soient plus longs, j’ai des petites jambes. » C’était un vrai problème pour lui.

MJ n’avait pourtant pas vraiment de quoi avoir honte de ses jambes, qui lui permettaient d’afficher l’une des détentes les plus folles de la ligue. C’est d’ailleurs ce qu’aurait tenté de lui expliquer Moore… en vain :



Peter Moore : Je lui répondais, « Michael, tes jambes et les muscles de tes mollets sont ce qui te permet de sauter aussi haut. Qu’est-ce que tu me racontes ? Je ne me préoccuperais pas de ça à ta place. Tes jambes sont très bien. » Mais il restait incroyablement focalisé là-dessus.

Il faut dire qu’au-delà de ce complexe, Mike possédait un rituel bien particulier avec ses shorts.

Publicité

En effet, l’une de ses superstitions consistait à porter son short de North Carolina sous celui de sa franchise à chaque match. Mieux valait dès lors que ce dernier soit grand pour qu’il l’englobe et ne le compresse pas trop. Grâce à son influence, il a quoi qu’il en soit progressivement obtenu gain de cause et a ainsi pu terminer sa carrière dans des shorts bien plus larges et couvrants :

Arrivé en NBA dans une ère où les shorts courts faisaient encore office de norme, Michael Jordan a contribué à leur agrandissement par souci de cacher ses jambes, trop maigres à son goût. Bon nombre de joueurs auraient pourtant aimé les avoir.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus