Vincent Poirier balance sur la pire ambiance en Europe : « On a reçu des menaces de mort ! »

Vincent Poirier, intérieur de l'équipe de France et du Real Madrid
Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après une carrière « ratée » en NBA, Vincent Poirier s’est imposé comme une référence au Real Madrid. Il domine dans un basket qui lui correspond, et peut en plus découvrir des ambiances folles. Il s’est notamment exprimé sur son dernier voyage à Belgrade en EuroLeague.

Publicité

Aujourd’hui, les basketteurs européens sont en position de force en NBA, puisqu’ils dominent assez clairement le championnat. Nikola Jokic est considéré comme le meilleur joueur de la planète par de nombreux observateurs, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo continuent de briller, quand Victor Wembanyama s’impose comme le future de la ligue.

Mais à plus grande échelle, est-il possible d’imaginer une passation de pouvoir entre le championnat américain et l’EuroLeague dans les prochaines décennies ? C’est un scénario difficile à imaginer, pourtant, de nombreux fans pourraient finir par s’intéresser au jeu tactique et intensif qui caractérise l’Europe. Voir des dunks et des tirs à 3 points c’est bien, voir une bataille intellectuelle entre deux entraineurs et deux équipes, c’est parfois mieux.

Publicité

Vincent Poirier parle de Belgrade en EuroLeague

Et puis au-delà de la tactique, il y a un autre domaine dans lequel le Vieux Continent domine largement : l’ambiance. De passage au micro de BasketNews, l’intérieur de l’équipe de France Vincent Poirier s’est souvenu de son déplacement le plus mémorable avec le Real Madrid. Il a reçu des menaces de mort à Belgrade, mais n’en garde que des bons souvenirs.



C’était fou, parce qu’en arrivant à Belgrade, tous les joueurs de l’équipe ont reçu des menaces de mort. L’EuroLeague a dû mettre en place une énorme sécurité pour que l’on puisse venir. C’était un peu comme en NBA, on a été récupérés à l’aéroport, direction l’hôtel… Ce n’était pas marrant, mais avant l’échauffement, la salle était déjà pleine et tout le monde nous criait dessus.

Publicité

Quand tu es joueur de basket, tu as toujours envie de vivre ces émotions. Je ne souhaite pas des bagarres ou quoi, mais ce sentiment, même s’il est contre toi, est fou. Jouer dans une telle atmosphère est incroyable. Maintenant je sais que tous les déplacements du Real à Belgrade vont être comme ça. On n’entendait rien dans la salle. Je n’ai pas de mauvais souvenir, c’était bien.

Pour rappel, la saison dernière, une énorme bagarre avait éclaté entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade… Forcément, quelques jours plus tard, le déplacement des Espagnols en Serbie avait été mouvementé. Mais Vincent Poirier n’en garde que des bons souvenirs, même avec les menaces de mort à son encontre. Il a ressenti une ambiance unique et espère aujourd’hui encore la retrouver.

Contrairement à la NBA, où le spectacle est exclusivement sur le terrain, les salles européennes savent se distinguer grâce à l’ambiance. D’ailleurs, Vincent Poirier ne agrde que des bons souvenirs de son passage à Belgrade.

Déclarations Euroleague Les Français (NBA) NBA 24/24 Vincent Poirier

Les dernières actus