Par Mathieu S. | Rédacteur sport
S’il était attendu pour le ROY, Victor Wembanyama est également parmi les finalistes pour devenir potentiellement DPOY, devant Rudy Gobert notamment. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.
Les règles vont-elles changer concernant les trophées individuels ? Alors que le titre de rookie de l’année n’est pas jugé sur les victoires collectives, c’est évidemment le cas pour le MVP, tandis que le DPOY dépend énormément des performances. Mais avec la présence de Victor Wembanyama parmi les 3 finalistes, nous assistons peut-être à un tournant.
Un changement de taille dans le DPOY ?
Car malgré le bilan des Spurs cette saison, Wemby est aujourd’hui un prétendant pour ce titre, certains journalistes ayant confirmé avoir placé le Français en numéro 1 dans leur bulletin de vote. Pour quelques supporters, il est donc clair que le DPOY pourrait évoluer à l’avenir, et ne plus prendre en compte le bilan collectif. Reste à savoir si cela est une bonne chose.
Wemby in the running for DPOY tells me that the defense of the team has no bearing on who gets nominated for the award.
— Richard Staple, BSN, RN🇯🇲 (@RichStapless) April 21, 2024
All the more outrageous why AD didn't make it.
« Le fait que Wemby soit nommé pour le DPOY me dit que la défense d’équipe n’a aucune importance afin de savoir qui est cité pour cette récompense. C’est d’autant plus scandaleux que AD n’a pas été nommé. »
Il manque en effet Anthony Davis, auteur d’une grosse saison défensive avec les Lakers. Mais le bilan collectif le plombe, ce qui est moins un problème pour Wembanyama. On peut toutefois noter que l’impact de Victor reste supérieur à celui d’Unibrow, comme on a pu le voir lors d’un match… des Lakers.
Oui, la défense d’équipe est toujours importante, mais il serait dommage de snober Wembanyama simplement parce que ses coéquipiers ne sont pas aussi bons que lui quand il n’est pas sur le parquet. À la NBA de trouver un juste milieu désormais.
It shouldn’t. Wemby defense >AD
— Musa Rizk (JoyConBoyzForever) (@MusaRizk) April 21, 2024
Ça ne devrait pas. la défense de Wemby > AD
La présence de Victor Wembanyama pour le DPOY confirme que la défense d’équipe n’a plus vraiment d’importance, du moins pas autant qu’avant. Une juste récompense pour le Français… qui ne fera pas l’unanimité.