WNBA – Marine Johannès : « J’ai vu Kevin Durant, et…

Marine Johannès, superstar de l'équipe de France et Kevin Durant, légende NBA des Suns
Skweek (DR) / Phoenix Suns (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Marine Johannès est la joueuse la plus populaire du basket français, et elle inspire de nombreuses jeunes filles dans le pays. Elle aussi a eu des idoles dans sa jeunesse, notamment Kevin Durant, à qui elle a visiblement pris un move signature.

Publicité

Marine Johannès est une joueuse exceptionnelle, elle aura une merveilleuse occasion de le prouver cet été avec l’équipe de France. Depuis plusieurs mois, elle combat sa timidité et affirme avec passion vouloir devenir le visage de l’expansion du basket féminin dans le pays, alors quoi de mieux qu’une belle médaille pour faire rêver la nouvelle génération ?

Et ce qui est bien avec l’arrière, c’est que lorsqu’elle est en forme, elle ne se contente pas de mettre des paniers, elle le fait avec énormément de style. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle LeBron James lui avait rendu hommage lors des dernières Finales WNBA. Elle maitrise le tir sur un pied mieux que personne aujourd’hui, et ce n’est qu’un atout parmi tant d’autres dans son arsenal.

Publicité

Marine Johannès décrypte son move signature

Pour Skweek, le partenaire de ce qui sera bientôt son ancien club, l’ASVEL, MJ a décidé d’expliquer certains de ses meilleurs tours. Les magiciens ne le font pas, mais elle était d’humeur généreuse. D’après ses dires, Kevin Durant serait l’inspiration derrière ce geste signature qui enflamme les salles de France et des États-Unis.



Le tir sur un pied c’est un move que je fais seulement depuis 2 ou 3 ans, et j’avoue que ça m’est venu un peu comme ça… En fait je fais vachement attention à la vitesse de mes appuis avant de le prendre, donc ce n’est pas un geste que je décide de faire en avance. Ça vient sur le moment. J’ai vu Kevin Durant le faire il y a quelques années, et c’est vrai que moi je le fais plutôt sur la gauche. Ça me permet de tirer super vite.

Publicité

Marine Johannès, comme tous les joueurs et joueuses de ce monde, s’est construit un arsenal en s’inspirant des autres. Et visiblement, c’est en regardant Kevin Durant qu’elle a décidé de faire du tir à un pied sa spécialité. Un choix payant puisqu’elle le maitrise aujourd’hui mieux que personne au très haut niveau. Et ce n’est pas la seule influence de la NBA sur la n°23 :

Le step back est un geste que j’ai toujours bien aimé. C’est peut-être en m’inspirant de la NBA, où j’ai vu ce mouvement plusieurs fois, et j’ai essayé de le faire chez moi quand j’étais plus jeune. C’est devenu un de mes gestes préférés. Moi j’essaye toujours de prendre de la vitesse, et si le défenseur reste à mes côtés, alors c’est là que je veux créer l’espace.

Marine Johannès s’est inspirée de Kevin Durant pour son tir signature, et d’autres s’inspireront d’elle dans les années à venir. Avec une grosse campagne olympique et des actions du genre, elle deviendra une légende.

NBA 24/24

Les dernières actus