NBA – Une star française sans détour sur Russell Westbrook : « C’est un mec qui cherchait…

NBA Russell Westbrook
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors qu’il vient de parachever sa 16e saison professionnelle, Russell Westbrook est peut-être à la croisée des chemins. Invité de la chaîne Youtube First Team récemment, Kevin Séraphin s’est livré à une analyse sans concessions à propos du MVP 2017.

Publicité

Le temps commence cruellement à manquer à Russell Westbrook. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il en aura même 36 en novembre prochain, le meneur de jeu court toujours après sa première bague de champion. Si les Clippers étaient une nouvelle fois pressentis parmi les favoris cette saison, ils ont plié bagage dès le premier tour des playoffs face aux Mavericks (défaite 4-2) alors qu’ils ont (encore) été privés de Kawhi Leonard.

Cela fait maintenant cinq ans que les Californiens enchaînent les déceptions sur le plan collectif, à l’instar du Brodie d’ailleurs. Puisque l’on parle de la série contre Dallas, il s’y est d’ailleurs montré sous son plus mauvais jour : seulement six points, 4 rebonds et moins de deux passes de moyenne avec des pourcentages au tir calamiteux (26% dont 23% derrière l’arc). Clairement, WestBeast est passé au travers.

Publicité

Kevin Séraphin sans pitié sur l’avenir de Russell Westbrook

Devenu sixième homme à Los Angeles afin de faciliter l’intégration de James Harden, l’ancien du Thunder n’est plus cette machine à triple-doubles qui a marqué l’histoire. Il y a encore des flashs bien sûr, mais pas sûr que quelqu’un veuille encore lui donner un spot de titulaire dans une équipe qui joue le titre. Invité de la chaîne First Team dernièrement, l’ancien joueur français Kevin Séraphin n’a pas ménagé le MVP 2017.



En fait c’est un mec qui cherchait ses stats, il faisait ses triple-doubles, il faisait des choses mais ça n’a jamais été… il n’a jamais été réputé pour être technique. Et je le vois sur le temps que les joueurs pas techniques commencent de plus en plus à disparaître. Parce qu’aujourd’hui le jeu a atteint un niveau… Quand je regarde Westbrook, bah je le vois : c’est pauvre techniquement.

Publicité

C’est très athlétique, Westbrook c’est quelqu’un d’impressionnant. J’ai eu de la chance de faire des pick-ups avec lui. Je vous avais dis comment il avait dunké sur Sasha Vujacic (ancien des Lakers, ndlr), comme si c’était un enfant de cinq ans. Mais vraiment, il faut dire que je m’en rend compte aujourd’hui : tous les joueurs en manque de technique, ça commence à se voir. Ça le rattrape.

Là, tu le vois sur des finitions simples, il y a des choses simples, il passe en dessous du panier, tu te dis qu’il va (marquer)… et boum ça sort. En fait, je me dis ça à un moment : ça va le rattraper et il y a une nouvelle ère qui arrive. On le voit sur le premier tour.

Incapable de développer un tir à trois points fiable en plus de 15 ans, ça commence effectivement à sentir mauvais pour la superstar.

Publicité

Russell Westbrook a-t-il encore sa place dans la ligue ? Le fait est que le Brodie fait face à un avenir incertain. En fin de contrat cet été, lui souhaiterait à priori rempiler aux Clippers… mais peut-être qu’ils n’adopteront pas le même point de vue après le fiasco que fut sa série de playoffs contres les Mavericks.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus