UFC – La grosse révélation de Georges Saint-Pierre sur Floyd Mayweather : « Il m’a dit que…

Les légendes des sports de combat, Georges Saint-Pierre (gauche) et Floyd Mayweather (droite)
@georgesstpierre / The Pivot Podcast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Devenu célèbre grâce à ses mythiques exploits réalisés à l’UFC, Georges Saint-Pierre n’a jamais eu l’occasion de se tester dans un ring de boxe. Il possède néanmoins quelques anecdotes intrigantes sur les stars du noble art, dont un certain Floyd Mayweather.

Publicité

Auteur de ses débuts en MMA professionnel à seulement 21 ans, il n’a pas eu à attendre bien longtemps avant que l’UFC ne le repère et lui propose un contrat. La suite de la carrière de Georges Saint-Pierre appartient à l’histoire et fait de lui l’un des combattants les plus légendaires de tous les temps. Si bien que certains fans auraient aimé le voir se frotter à des icônes d’autres disciplines, ce qu’il a en réalité envisagé.

Le combat XXL avorté entre Georges St-Pierre et Floyd Mayweather

Très attaché à l’UFC durant son parcours en son sein, Saint-Pierre a toutefois réfléchi à se diversifier, notamment durant ses retraites successives. Selon ses dires, il était ainsi proche d’affronter Oscar de la Hoya dans un combat de boxe avant que Dana White ne l’en empêche contractuellement. Au préalable, c’est Floyd Mayweather qu’il aurait pu défier, comme il l’a révélé dans un entretien accordé à Covers :

Publicité

Georges Saint-Pierre : On m’a proposé des combats hybrides à plusieurs occasions. Il y a même un promoteur qui voulait organiser un combat entre Floyd Mayweather et moi. Je me rappelle qu’il me l’avait décrit en me disant que ce serait un compromis équitable entre la boxe et le MMA. À cette époque, j’étais retraité mais je m’étais dit, « Celui-là, il m’intéresse. » Du coup, le promoteur est venu à ma rencontre.



Il m’a rejoint à Austin, Texas dans un jet privé et on a dîné ensemble. Je lui ai demandé, « Quel est le deal ? » Et il m’a dit que ce serait un combat de boxe dans un ring octogonal. J’étais là, « OK, mais quelles sont les règles ? Où est le compromis ? » « Oh, c’est un ring octogonal et tu pourras faire des coups de poing retournés ! » Du coup, j’ai vite compris que ce ne serait pas un compromis équitable.

Publicité

Je lui ai demandé si j’aurais le droit d’envoyer des coups de pied, il m’a répondu que Floyd n’accepterait jamais ça. Idem pour les kicks simplement en-dessous de la ceinture et pour les emmenées au sol. Du coup, je lui ai dit que s’il ne me laissait pas utiliser mes jambes ni mes takedowns, il n’avait qu’à oublier. C’était un piège, je ne suis pas stupide ! (…) Au final, ça ne s’est pas matérialisé.

Visiblement désireux d’affronter une superstar de l’UFC, Mayweather ne souhaitait pas pour autant faire trop de concessions et sortir de sa zone de confort. Cela a donc conduit GSP à décliner sa proposition, peu importe le pactole financier qu’elle impliquait. Conor McGregor, lui, a fini par mordre à l’hameçon avant de s’incliner par TKO à la dixième reprise d’un pur combat de boxe en août 2017.

Publicité

Séduit par la perspective de se mesurer à Floyd Mayweather dans un combat aux règles hybrides, Georges Saint-Pierre n’a pas tardé à comprendre que le boxeur de légende voyait les choses autrement. De quoi priver les fans de ce duel iconique.

Fight Floyd Mayweather Multisports UFC

Les dernières actus