UFC – L’aveu viral de Georges Saint-Pierre sur Khabib : « On m’a appelé pour l’affronter, mais…

UFC Khabib Nurmagomedov et Georges Saint-Pierre
UFC (DR) / RMC Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré le rêve des fans et d’innombrables rumeurs, on n’a finalement jamais assisté à un choc entre Khabib Nurmagomedov et Georges Saint-Pierre. Dana White a pourtant tout fait pour que cela ait lieu.. quitter à saboter les plans du second, comme GSP l’a récemment confié.

Publicité

Quand on évoque le sujet du GOAT au sein du MMA, difficile de ne pas penser très rapidement à eux en compagnie de Jon Jones. Chacun dans leur division, Georges Saint-Pierre et Khabib Nurmagomedov ont marqué l’histoire au sein de l’octogone et notamment à l’UFC. Respectivement en welter/poids moyens et poids légers, il leur aurait toutefois été possible de croiser le fer car étant proches en termes de carrure.

Un choc entre le Québécois et le Daghestanais aurait sans le moindre doute attiré une audience hallucinante, mais on n’y a finalement jamais assisté et les deux hommes ont fini par se retirer de la cage. De son côté, le grand patron de l’UFC Dana White n’a toutefois jamais perdu espoir, comme l’a récemment expliqué « Rush » sur le podcast Pound 4 Pound :

Publicité

Quand Dana White sabotait les débuts en boxe de GSP

Cela ne s’est pas fait parce que Dana White m’a dit non. Dana White déteste Oscar De La Hoya et mon contrat avec l’UFC, après votre retraite, vous est encore liés pendant quelques années, selon le contrat. Mais mon contrat était, de la façon dont il était fait, j’avais encore des liens avec l’UFC jusqu’à…. je ne me souviens plus exactement du nombre d’années… mais j’avais encore des liens avec l’UFC et Dana.



Et puis White m’a appelé plus tard, il m’a dit qu’il voulait que je combatte Khabib, mais Khabib avait déjà pris sa retraite et j’avais déjà pris ma retraite à ce moment, donc….

À cette époque, le patron de la fédération de MMA faisait absolument tout pour que The Eagle revienne à la compétition, sans succès cependant.

Publicité

Résultat, White n’a pas eu son affiche XXL de rêve tandis que GSP a dû faire une croix sur ses débuts en boxe anglaise. D’autant plus frustrant qu’il ne pensait pas être perdant d’avance, son adversaire étant bien plus âgé que lui. Sans pour autant lui manquer de respect, la superstar se voiyait capable de créer la surprise contre De La Hoya :

Oscar a presque 10 ans de plus que moi. Je n’ai pas l’audace de dire que je suis un meilleur boxeur qu’Oscar dans la fleur de l’âge. Oscar était l’un des meilleurs de tous les temps. Oscar dans la fleur de l’âge m’aurait facilement battu à la boxe. Mais comme je suis plus jeune que lui et que j’ai moins de kilomètres à parcourir, je pense que le combat aurait été équitable et que je l’aurais battu à la boxe.

Georges Saint-Pierre est resté actif après s’être retiré du MMA et a même envisagé de se lancer en boxe anglaise, avant que ce projet ne soit tué dans l’oeuf par Dana White. Conor McGregor reste donc le seul combattant à ce jour que l’UFC a accepté de laisser monter sur le ring.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus