NBA – Mickaël Piétrus : « Quand je défendais sur LeBron ou Kobe, je…

Les anciens joueurs NBA Mickaël Piétrus (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans la NBA actuelle, Mickaël Piétrus serait un homme assez convoité en NBA. Il faut dire qu’un joueur capable de défendre sur LeBron James et Kobe Bryant, tout en étant adroit à 3 points, ça ne court pas les rues. D’ailleurs, il s’est exprimé sur ce rôle si difficile.

Publicité

Mickaël Piétrus a eu une belle carrière en NBA, c’est indéniable. Il a joué plus de 500 matchs de saison régulière avec 172 titularisations, et a eu un rôle important dans certaines grosses équipes, notamment en 2009, où son Magic a réussi l’exploit de se hisser en Finales face aux Lakers. Et malgré ça, impossible de se dire qu’il n’est pas arrivé trop tôt dans la ligue…

Avec ses qualités athlétiques, son intelligence défensive et son adresse extérieure, il serait aujourd’hui considéré comme un vrai bon joueur de type « 3 and D », ce profil si recherché par tous les prétendants au titre. Il ne serait pas forcément moins intéressant qu’un Kentavious Caldwell-Pope, qui touche plus de 15 millions de dollars par saison du côté de Denver.

Publicité

Mickaël Piétrus parle de ses duels contre LeBron et Kobe

De passage dans l’émission « Undrafted » pour la chaine YouTube de la NBA en Europe, l’ancien du Magic s’est exprimé sur son rôle de l’époque, et notamment sur ses duels avec LeBron James et Kobe Bryant sur le chemin des Finales 2009. Il a dévoilé comment il appréhendait la chose et comment il se motivait dans sa mission.



Pour les missions défensives j’essayais toujours de penser de manière positive. Quand je savais que j’allais défendre sur LeBron James et Kobe Bryant en 2009, une sorte de pression s’est installée au niveau personnel. Je me suis dit qu’en fait non, c’étaient eux qui allaient devoir défendre sur moi de l’autre côté. Je me suis mis ce challenge, et après il n’y avait plus qu’à prier. J’ai essayé de faire de mon mieux pour les faire déjouer.

Publicité

Plus généralement, je ne me suis pas défini de rôle particulier pendant ma carrière. Je voulais simplement prendre le challenge de défendre sur les meilleurs joueurs du monde. Après en attaque, je ne voulais pas que mes adversaires puissent se reposer parce que j’étais seulement un défenseur. J’ai voulu créer une attaque qui me permettait d’avoir des minutes en NBA, et donc le 3 points.

Mickaël Piétrus n’était pas un joueur de style « 3 and D » parce que ses entraineurs recherchaient ce profil et lui demandaient de le remplir, il voulait simplement se mesurer aux meilleurs attaquants du monde pour tenter de les limiter, tout en représentant un danger de l’autre côté du terrain pour les fatiguer. Aujourd’hui, cette mentalité lui rapporterait des dizaines de millions de dollars.

Publicité

À la fin des années 2000′, Mickaël Piétrus était vu comme un bon joueur de NBA, capable de tenir un rôle chez un prétendant. Aujourd’hui il serait bien plus que ça, et les offres seraient nombreuses pour s’offrir sa défense et son adresse.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus