À 56 ans, Joey Starr cartes sur table sur sa consommation d’alcool et drogue : « Je suis…

Joey Starr
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tête brûlée de la musique française pendant de longues années, Joey Starr n’a jamais caché son penchant pour les excès en tous genres. Il est d’ailleurs l’un des rares artistes à parler ouvertement de sa consommation d’alcool et de drogue, des sujets pourtant souvent tabou. Mais pas de quoi prendre de gants pour l’ancien membre de NTM.

Publicité

Écorché vif devant l’éternel, Joey Starr a vécu sa vie comme il l’entendait, et pas comme les lois ou les normes sociales le lui imposaient. Bilan : le quinquagénaire est une figure très polarisante parmi les Français, et il a plusieurs condamnations listées à son casier judiciaire. Pour autant, Didier Morville (son vrai nom, ndlr) n’a aucunement prévu de changer.

Pétri de ses idéaux, de ses certitudes mais aussi de ses failles, Joey Starr n’a pas de filtre ou très peu. D’ailleurs, il parle ouvertement de ses problèmes avec l’alcool et la drogue, lui qui a tout essayé ou presque en la matière, et même le pire comme la cocaïne ou le crack…

Publicité

Joey Starr assume consommer alcool et drogue

Dans une interview accordée à « La Tribune », le rappeur et acteur a évoqué son rapport aux substances addictives avec son franc-parler habituel :

J’ai un fils de 18 ans qui sait que je bois, que je me drogue. Et en même temps, je les ai élevés en leur disant : « J’ai changé vos couches, vous allez changer les miennes ».



S’il admet sans mal « aimer l’ivresse » et ne pas vouloir tout arrêter, Joey Starr a compris qu’il devait lever le pied du haut de ses 56 ans. Conscient de ce qu’il impose à son corps depuis de longues années, il a ainsi expliqué :

J’ai de la chance aujourd’hui de ne pas avoir de problèmes de santé, mais je suis conscient qu’avec l’âge, je ressens parfois que mon corps tire la sonnette d’alarme. Tous les trois jours, je prends mon vélo pour faire un tour dans Paris avec une ceinture électrique. Et quand il ne fait pas beau, je fais du rameur

Publicité

Espérons que l’ancien compagnon de Béatrice Dalle ait bel et bien laissé ses penchants les plus destructeurs derrière lui, lui qui a frisé la correctionnelle à plusieurs reprises. En plus d’avoir évité une overdose de somnifères, il a aussi connu une expérience quasi-fatale lorsqu’il s’était laissé enfermer dans les méandres du crack :

J’ai failli me tuer en foutant le feu au lit, avec une pipe qui brûle le sommier. Mais j’étais un très mauvais toxicomane. Quand il fallait cuisiner me truc, j’en foutais partout. Pour moi, il faut que ça aille vite. Je n’aurais jamais pu me piquer avec de l’héro : tout le cérémonial, c’est pas mon truc !

Publicité

Si les années qui passent l’ont quelque peu freiné, Joey Starr n’a aucune envie de renoncer à l’alcool et à la drogue. Sa paternité et son âge le poussent toutefois à se montrer plus mesuré, ce qui constitue un moindre mal. Espérons en tout cas que l’artiste soit capable de rester sur le (relatif) droit chemin, sans retomber dans de sérieux travers.

Pop culture

Les dernières actus