NBA – Après le game-winner de Luka sur Gobert, le coach des Wolves cash : « L’idée, c’était de…

L'entraineur NBA des Minnesota Timberwolves, Chris Finch (gauche) et son pivot français Rudy Gobert (droite)
Minnesota Timberwolves (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Suite au tir clutch inscrit par Luka Doncic lors du Game 2 entre Timberwolves et Mavericks, beaucoup ont pointé du doigt le fait que Rudy Gobert se soit retrouvé seul face à lui. Chris Finch a donc fourni quelques explications sur ce fait de jeu majeur.

Publicité

Après une première victoire obtenue sur le parquet du Target Center deux jours plus tôt, les Mavericks abordaient sans réelle pression le Game 2 face aux Timberwolves, vendredi. Un état d’esprit qui leur a peut-être permis de faire coup double et de repartir à Dallas avec un avantage de 2-0 dans la série. Ils peuvent en tout cas remercier Luka Doncic, auteur du tir à 3 points vainqueur sur la tête de Rudy Gobert :

Publicité

Le switch coûteux de Gobert sur Doncic expliqué par Chris Finch

Alors qu’ils ont mené pendant quasiment l’entièreté du match, les Wolves ont fini par craquer dans les dernières minutes, et même les ultimes secondes. Cette action héroïque de Doncic s’est avérée fatale pour eux et a soulevé de nombreuses interrogations, notamment vis-à-vis du fait que Rudy Gobert se soit retrouvé seul face à lui. Or, cela correspondait aux plans de Chris Finch, comme il l’a affirmé après coup :



Chris Finch : On a pas envisagé l’idée de faire une prise à deux sur Luka sur cette action, non. L’idée, c’était de switcher et de le presser à l’intérieur de la ligne à 3 points.

Aussi douteuse cette stratégie peut-elle paraitre au vu du résultat final, elle avait à vrai dire fonctionné… 30 secondes plus tôt. En effet, Luka s’était là aussi retrouvé en un-contre-un face à Gobert sans que cela n’ait donné lieu à un panier :

Publicité

Sur cette séquence, le pivot français a bel et bien empêché son adversaire d’effectuer son fameux step-back à 3 points et l’a contraint à prendre un tir à mi-distance difficile et contesté. De quoi justifier le choix d’appliquer la même couverture sur la possession suivante. Or, la défense de Gobzilla ne s’est pas révélée aussi bonne sur ce coup, ce qui doit laisser de gros regrets dans l’esprit de son entraîneur.

Publicité

Bien qu’étonnant à première vue, le duel entre Luka Doncic et Rudy Gobert fatal aux Timberwolves avait été prévu par Chris Finch. Il y a cependant fort à parier que le coach de Minnesota aurait souhaité voir une meilleure exécution de la part de son pivot.

Dallas Mavericks Déclarations Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus