Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rudy Gobert ne fera jamais l’unanimité aux États-Unis, notamment parmi ses pairs en NBA. Ancien champion et joueur iconique des années 2000, Rasheed Wallace n’a d’ailleurs pas été tendre avec le pivot français sur son podcast, il y a quelques jours.
Comment juger la saison 2023-24 de Rudy Gobert ? Voilà un sujet particulièrement épineux alors que les Timberwolves sont désormais en vacances. En effet, leur sortie de route brutale face aux Mavericks est venue éclipser l’excellente campagne régulière de la franchise, meilleure défense du pays et qui a enchaîné en sweepant les Suns de Kevin Durant en playoffs, puis en battant les Nuggets champions en titre.
Sauf que voilà, la fin est souvent la seule chose qui compte et particulièrement quand elle a lieu de manière négative. Mis en grandes difficultés par Luka Doncic notamment, Gobert subit ainsi la majorité des critiques depuis la fin de saison des siens. On lui reproche notamment de ne pas avoir su faire la loi dans sa propre raquette, alors qu’il a égalé un record en devenant DPOY pour la quatrième fois de sa carrière.
Rasheed Wallace sans pitié avec Rudy Gobert
Aussi monstrueux soit le palmarès individuel du Français, le fait est qu’il a tendance à faire enrager ses pairs et notamment parmi ses confrères américains. Patrick Beverley, Draymond Green, Shaquille O’Neal, Kendrick Perkins… la liste de gros noms qui le flinguent régulièrement est assez longue. Champion en 2004 avec les Pistons, l’iconique Rasheed Wallace est d’ailleurs venu en rajouter une couche sur son podcast :
Pour moi, il n’est pas ce… Bravo à lui, il a gagné le trophée, mais il n’est pas ce défenseur agressif auquel tu pourrais penser. À notre époque, quand on jouait contre Denver, qui était la première personne à laquelle on pensait chez eux ? Dikembe Mutombo, bordel ! Neuf fois sur dix, si Mutombo switchait sur un gars, il était peut-être lent mais mais tu vas emprunter le chemin qu’il a choisi pour toi.
Il ne fait pas faire de petites danses comme ce qu’a pu faire Rudy l’autre soir, on aurait dit qu’il dansait la salsa. Ben Wallace, c’est la même chose. Il va faire ses contres, il va prendre ses rebonds. Quand tu penses à ces différents Défenseurs de l’Année, c’étaient les premiers joueurs qui te venaient à l’esprit quand tu pensais à leur équipe. Le premier auquel je pense chez les Timberwolves, c’est Anthony Edwards.
Je l’ai déjà dit, Rudy n’a pas cette nature agressive, ce côté : « ouais, je te mets au défi de me faire face sous le panier ». Il n’a pas ce genre de présence. (…) Les stats et tout ça, c’est bien pour la saison régulière. Mais il ne fait pas bouger les choses en playoffs ! Je ne crois pas qu’il ait mené les playoffs aux contres. Les Mavs n’avaient pas peur de lui.
Pour Rasheed Wallace, Rudy Gobert est loin de mériter toutes ses récompenses défensives parce qu’il ne serait tout simplement pas une menace prioritaire comme l’ont été certains de ses prédécesseurs. Un acteur de la NBA en plus qui se ligue contre le pivot de l’Équipe de France…