UFC – Au fond du trou, Ciryl Gane allumé par deux légendes françaises : « Mec, t’es une…

UFC Ciryl Gane
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Au-delà de la polémique liée à son refus d’affronter Tom Aspinall, Ciryl Gane est régulièrement critiqué à l’UFC à cause de certaines lacunes techniques assez criantes. Deux références françaises n’ont d’ailleurs pas ménagé le combattant à ce sujet.

Publicité

Ciryl Gane peut-il encore avoir une chance de se battre pour le titre ? À l’heure actuelle, difficile de répondre concrètement à cette question. Non seulement il a deux perdu lors de ses deux title shots contre Francis Ngannou et Jon Jones, mais il a refusé d’affronter Tom Aspinall avant que ce dernier ne devienne le nouveau champion intérimaire des poids lourds. C’est d’ailleurs Curtis Blaydes qui défiera l’Anglais à l’UFC 304.

Admettons cependant que « Bon Gamin » y parvienne après une victoire à l’UFC Paris en septembre. Que pourrait donner un combat face à Aspinall, si ce dernier conserve sa ceinture ? Invités de la chaîne GONG – Gi Or No Gi, Luc « Doberman » Rousseau et Samuel Monin se sont montrés pessimistes. Spécialisés dans le grappling, les deux hommes pensent en effet que Gane affiche trop de lacunes dans ce secteur.

Publicité

Ciryl Gane affiché par deux légendes françaises du grappling

Luc Rousseau : Il y a du travail, mais tu peux le faire en 2 mois… Mais c’est une ceinture blanche… Contre Ngannou, il n’a pas essayé de se relever une seule fois. Il a fait de la garde fermée. T’as déjà vu un striker faire de la garde fermée ? Mec, t’es ceinture blanche, relève-toi et utilise la cage. Mais en fait, lui, il ne sait pas. Il n’a aucune chance contre Aspinall.

Samuel Monin : Son père a tout lâché pour créer une école de jiu-jitsu. Il a fait de son fils un monstre après. Aspinall a une base de sol.



Le verdict est des plus terrifiants pour le protégé de Fernand Lopez, dont on attend encore l’identité de son adversaire à l’UFC Paris. Ce n’est donc pas un hasard si des clients comme Serguey Spivak ou plus récemment Jailton Almeida l’ont call-out, eux qui sont spécialisés dans le combat au sol. Rousseau et Monin en ont d’ailleurs rajouté une couche, le second se servant du combat contre Jon Jones comme exemple :

Publicité

Luc Rousseau : Je ne trouve pas qu’il a une force incroyable, mais c’est un bel athlète. Il est polyvalent. Quand tu es grand, tu génères pas mal de levier… Et il est plutôt grand, le gars. Je trouve qu’en lutte contre la cage, il défend bien. Il a passé beaucoup de temps dessus, par contre au sol… Je veux en parler avec respect parce que c’est un bon gars. Il a des lacunes tellement énormes au sol, mais tellement énormes… Si j’ai un élève qui a ce niveau au sol, je ne le fais pas combattre en pro.

Samuel Monin : Ciryl peut être meilleur que ça, mais on voit Jon Jones et Ciryl Gane. Un gars qui a étudié tout, Jon Jones sait ce qu’il va se passer pendant le combat. Il a tout visionné dans le combat. De l’autre côté, tu as un mec qui a du respect pour le GOAT. (…) Je pense juste que même si le combat se refaisait 500 000 fois, Jones l’aurait ramené au sol de la même manière… Gane a 5 ou 6 ans de retard sur tout ce qui est lutte et sol. 

Publicité

Luc Rousseau et Samuel Monin sont formels : Ciryl Gane affiche des lacunes considérables au sol, même pour un combattant qui s’est mis très tard au MMA. Pas rassurant alors que la star française vise toujours la ceinture des poids lourds à l’UFC.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus