Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Coupé par Charlotte en cours de saison, Frank Ntilikina n’a plus trop donné de signe de vie depuis. Il s’est cependant entraîné avec le club de Nanterre ces derniers mois et leur ex-coach Pascal Donnadieu s’est exprimé à son sujet, auprès de la First Team.
Absolument abyssaux cette saison, les Hornets n’ont gagné que 21 matchs pour 61 défaites en 2023-24. Autrement dit, se faire couper par une franchise aussi faiblarde en dit long sur votre situation… et malheureusement pour Frank Ntilikina qui évoluait au sein de l’équipe, c’est précisément ce qu’il a vécu autour de la trade deadline.
Après ne pas avoir su faire son trou aux Knicks puis aux Mavericks, on a du mal à penser que le Français aura encore sa chance en NBA. Aucune franchise n’a d’ailleurs entrepris de démarche pour le recruter après sa fin de parcours en Caroline du Nord… Miné par les blessures et bien trop inoffensif en attaque, le French Prince va pourtant avoir l’opportunité de se refaire la cerise lors des Jeux Olympiques de Paris.
Pascal Donnadieu dithyrambique sur Frank Ntilikina
Un peu à la surprise générale, Vincent Collet l’a en effet nominé dans le roster préliminaire des Bleus et étant donné le manque de profndeur à la mène, il y a de fortes chances pour qu’il fasse le cut. En même temps, Ntilikina ne s’est pas tourné les pouces depuis son départ de Charlotte puisqu’il s’est entraîné avec Nanterre. Leur ancien entraîneur Pascal Donnadieu a d’ailleurs abordé son cas en entretien avec la First Team :
Il s’est entraîné comme un joueur de Nanterre, c’est-à-dire qu’il ne se contentait pas de venir à la salle et d’être un peu sur le côté. Il a fait de l’opposition, on a fait du 5vs5, on a fait des matchs d’entraînement donc il s’est retrouvé en situation à faire beaucoup, beaucoup d’opposition. Et franchement, je le trouve vraiment au top.
C’est un joueur qui est très complet, c’est-à-dire que déjà il a des qualités défensives qui sont au-dessus de la moyenne. Il a prouvé qu’il était aussi capable de faire des choses intéressantes en attaque. Il n’y a aucune raison, à partir du moment où il a retrouvé l’intégralité de ses moyens physiques, qu’il ne soit pas en capacité de reproduire ce qu’il a fait en préparation avec nous.
De retour en bonne forme physique, Franky Smokes doit encore prouver sa valeur en match et pas seulement à l’entraînement. Mais après autant de galères en NBA et plus récemment à Buzz City, ça fait plaisir à entendre… Donnadieu en a d’ailleurs rajouté une couche à propos de l’ancienne pépite de la SIG :
Je le trouve certainement même encore mieux que ce qu’il était l’année dernière.
Il a beau avoir disparu des radars, Frank Ntilikina n’a pas chômé à l’approche des Jeux Olympiques. Si on ne devrait à priori plus le voir en NBA, de belles prestations avec les Bleus pourrait lui permettre de trouver une nouvelle équipe en Europe afin de relancer sa carrière. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à l’ancien Top 10 de draft.