NBA/WNBA – En pleine polémique, les mots forts de Steve Kerr sur Caitlin Clark : « C’est une…

La star WNBA Caitlin Clark (gauche) et l'entraineur NBA Steve Kerr (droite)
ESPN (DR) / SHOWTIME (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Nouvelle sensation du basket féminin et de la WNBA, Caitlin Clark y vit des débuts plus que délicats et n’a qui plus est pas été retenue par Team USA pour les Jeux olympiques de Paris. Dans ce contexte houleux, Steve Kerr a livré le fond de sa pensée à son sujet.

Publicité

Même si les stars ne manqueront pas dans les sélections masculine et féminine américaines lors des Jeux olympiques de Paris, une absence majeure fait d’ici là couler beaucoup d’encre. Malgré sa cote de popularité et son talent indéniables, Caitlin Clark n’a en effet pas été conviée. Un choix si controversé qu’il a conduit Team USA à en livrer le motif officiel, tandis que d’autres explications plus incendiaires ont été rapportées.

Steve Kerr sans détour sur le cas Caitlin Clark

Malgré son statut de phénomène et l’ampleur de l’engouement qui l’entoure, Clark ne parait pas très appréciée par ses homologues, qui se montrent intransigeantes envers elle sur les parquets WNBA. Pour certains, ce désamour à son égard aurait même joué un rôle crucial dans son snob en vue des JO. Au milieu de toute cette agitation, Steve Kerr a tâché de relativiser au micro de Stephanie Ruhle et MSNBC :

Publicité

Je pense que c’est en quelque sorte un rite de passage pour les jeunes joueurs, que ce soit en WNBA ou en NBA. Les autres joueurs vont forcément chercher à vous tester. À vrai dire, Caitlin me rappelle beaucoup Steph Curry.

Au-delà de son jeu axé sur le tir à trois points et son génie balle en main, la pépite du basket féminin traverserait ainsi les mêmes difficultés que Steph Curry à ses débuts :



Beaucoup de personnes ne s’en souviennent sûrement pas, mais pendant ses premières saisons dans la ligue, Steph n’était pas une superstar. Il n’était pas celui qu’il est aujourd’hui. Il a dû se renforcer physiquement et comprendre que ses adversaires ne comptaient pas lui faire le moindre cadeau. Et je pense que c’est ce qui arrive actuellement avec Caitlin.

Publicité

À travers cette comparaison des plus prestigieuses, Kerr cherche certainement à rassurer Clark ainsi que ses fans. Ainsi, d’après lui, malgré la défiance à laquelle elle peut faire face pour l’instant, elle finira par trouver sa place dans la cour des grands :

Je pense que tout ça s’inscrit dans l’esprit de compétition, et Caitlin se comporte magnifiquement à cet égard.

C’est une joueuse incroyable, mais comme n’importe quel joueur qui débarque du circuit universitaire en WNBA ou en NBA, ça prend du temps. Ils doivent se renforcer physiquement et s’habituer au contact, à l’aspect physique et athlétique du très haut niveau. Tout ça pour dire que selon moi, tout va bien se passer pour elle. Ce qu’elle traverse à l’heure actuelle fait simplement partie du processus pour un pro.

Publicité

Quand de nombreux observateurs s’inquiètent du traitement réservé à Caitlin Clark en WNBA et dans le basket féminin en général, Steve Kerr n’y voit là qu’un protocole habituel pour les jeunes stars, digne de celui qu’à dû surmonter Stephen Curry.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr WNBA

Les dernières actus