Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Bleus sont-ils en train de craquer en interne après la défaite contre l’Allemagne ? Ça y ressemble fortement. Après les propos d’un Evan Fournier déçu, Vincent Collet lui a répondu en conférence de presse. Et il n’était pas content.
Alors que l’équipe de France a perdu la première place du groupe après cette défaite contre l’Allemagne, il est clair que quelque chose doit changer. Une réaction des joueurs on l’espère, mais également du staff, loin d’être irréprochable au niveau des rotations notamment. Malheureusement, l’ambiance n’est pas au mieux en interne et à l’approche de ce rendez-vous si important.
On en a la preuve avec Evan Fournier. Forcément un peu frustré par la défaite vendredi, l’ancien Knick a expliqué que la France se « trompe dans la façon dont elle veut jouer ». Ce n’est pas la première critique du genre, et peut-être pas la dernière. Ce qui est sûr, c’est que Vincent Collet n’a pas apprécié une telle déclaration et il l’a fait savoir.
Vincent Collet tacle Evan Fournier
Mécontent de la réponse de son joueur clé, Collet était invité à répondre en conférence de presse ce samedi. Alors qu’on pouvait s’attendre à une tentative d’apaisement, le sélectionneur a préféré s’en prendre à son joueur, invoquant des propos « regrettables et inacceptables ». Belle ambiance avant les quarts de finales…
Vincent Collet : « Evan Fournier, ce n’est pas le groupe, c’est Evan Fournier. C’est une déclaration regrettable et inacceptable dont il porte la responsabilité. On va s’en expliquer. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire. »
Clairement une fracture entre les deux, même si les deux hommes discuteront de cette déclaration dans les jours à venir. Et le plus tôt sera le mieux pour éviter des conséquences sur le match de mardi.
Notez toutefois que Fournier pourrait payer sa déclaration, avec pourquoi pas un rôle diminué ce mardi contre (très probablement) le Canada. Collet ne souhaite pas en dire plus, mais quand on lui demande si tout cela va avoir un impact, il ne nie pas.
Collet : « L’équipe de France n’est pas celle de l’entraîneur mais d’une fédération, vous verrez mardi sur le plan du coaching. »
Réponse donc mardi avec un Fournier peut-être mis à l’écart après sa déclaration. Les Bleus auront pourtant besoin de lui pour rêver d’une médaille olympique.
Ce n’est pas la forme du côté des Bleus, avec désormais des problèmes en interne. Alors que Vincent Collet aurait pu calmer le jeu, le sélectionneur a surtout aggravé le tout. Espérons que tout se règle rapidement avant la grande échéance mardi.