Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En difficulté après la large défaite contre l’Allemagne ce vendredi, les Bleus doivent se ressaisir d’ici mardi avec les quarts de finale. De l’inquiétude pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers ? Non, comme le Français l’a expliqué dans une récente interview.
Après une victoire serrée contre le Japon, l’équipe de France n’a pas vraiment rassuré en perdant largement contre l’Allemagne de Dennis Schroder ce vendredi. Un résultat décevant pour les hommes de Vincent Collet, surtout dans le contenu du jeu. Des problèmes en défense, une attaque trop statique et un Victor Wembanyama encore loin d’être exploité à son meilleur niveau.
On sent que les Bleus peuvent mieux faire, mais est-ce que les hommes de Collet peuvent trouver la recette miracle d’ici mardi, avec une probable confrontation contre le Canada ? C’est évidemment tout ce qu’on espère. Mais ne comptez pas sur cette équipe pour paniquer, elle qui est persuadée d’avoir les armes pour rivaliser avec les meilleurs pour la suite.
Victor Wembanyama confiant avant les quarts
Peut-être un changement d’attitude pour Wemby, qu’on espère voir un peu plus offensif sur le terrain et plus présent dans la raquette. L’intéressé reste serein, peu importe l’adversaire, comme il l’explique sur le plateau de France 3 ce samedi après-midi. La star des Spurs garde le moral avant une rencontre décisive ce mardi.
Victor Wembanyama : « Au point où on en est, après plus d’un mois de préparation et 3 matchs de compétition, on sait ce qu’on a à faire. On a vécu une défaite et on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Sur ce qu’on doit appuyer et ce qu’on doit éviter. Il faut un peu d’implication personnelle et ce sentiment d’urgence, car ça peut se finir très bientôt. On n’a plus le choix maintenant. C’est ma première compétition mais ça arrive qu’une équipe change de visage durant les phases finales. »
Il faut désormais espérer un autre visage pour mardi, avec quelques jours très utiles pour régler les problèmes de cette équipe. De son côté, Wemby a déjà une petite idée derrière la tête pour fournir une meilleure prestation.
Wembanyama : « On se connaît (les joueurs). Je pense qu’il faut se concentrer sur les débuts de matchs, la solidité sur le long terme plutôt que les fins de matchs. Parce que la tactique ça ne compte plus beaucoup en fin de match. C’est vraiment à l’envie, à la hargne. Il faut des bases solides pour survivre 3/4 quarts temps. »
Victor Wembanyama garde la confiance avant la suite de ces Jeux Olympiques, et un quart qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour nos Bleus. Mais pas question de craquer pour l’intérieur, persuadé que la France fera le travail.