Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Joel Embiid a encore été largement hué par le public français ce samedi contre Porto Rico. La faute à sa décision de jouer pour Team USA plutôt que la France, mais l’intéressé assume. Il est même revenu sur le sujet devant les médias.
De retour sur les parquets après avoir été benché, Joel Embiid a même terminé la partie contre Porto Rico ce samedi. La preuve que Steve Kerr lui fait pleinement confiance, bien que le pivot de Team USA a dû accepter son nouveau rôle. Contrairement aux Sixers où il est LA grande star, pas besoin de forcer son talent pour Embiid ici. Avec Kevin Durant ou LeBron James, la vie est plus simple.
Et comme il l’a confié à plusieurs reprises depuis le début de cette compétition, le Sixer n’a vraiment aucun regret concernant sa décision. Il aurait pu jouer avec le Cameroun, qui n’est pas présent pour ces Jeux Olympiques, ou alors la France après avoir obtenu son passeport. Mais après des mois de feuilleton, Embiid a choisi Team USA pour jouer avec des personnes qu’il connaît.
Joel Embiid revient sur l’épisode équipe de France
Ce choix, il a clairement fait débat chez les supporters. La Fédération en veut au joueur, tout comme les fans, qui profitent des rencontres en France pour accueillir Embiid avec des sifflets. Une ambiance loin d’être chaleureuse mais qui ne dérange pas Joel. Dans une récente conférence avec les médias, l’intéressé est revenu sur sa décision.
Joel Embiid sur son choix de snober l’équipe de France : « C’était une décision difficile, mais il s’agissait avant tout de se sentir à l’aise. Comme je l’ai dit, je connais ces types depuis longtemps et je me sentais vraiment plus à l’aise que l’autre côté (la France). Il y avait des inquiétudes concernant l’autre côté. Donc ce niveau de confort était très important. »
« Je l’ai toujours dit vous savez, je voulais jouer où j’étais désiré et ces gars, ils me voulaient vraiment. »
Dans le passé, Embiid a accusé la France d’avoir mis trop de pression pour le forcer à choisir sa nation. L’armada de Team USA a également fait une grande différence et autant dire que les Bleus n’avaient aucune chance à ce niveau. Toujours est-il que la décision du joueur ne passe pas chez les fans, qui continuent de le siffler. Ça s’est d’ailleurs assez mal terminé pour Embiid ce samedi.
Joel Embiid ne regrette pas d’avoir choisi Team USA, lui qui voulait retrouver ses amis pour disputer les futures compétitions internationales. Un choix qu’il assume totalement, et les sifflets des supporters français n’y changeront rien.