Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que l’équipe de France tentera de créer la surprise contre Team USA ce samedi, les Bleus peuvent compter sur de nombreux soutiens… même outre-Atlantique. En cause ? Le traitement de Jayson Tatum qui ne plaît pas du tout.
C’est ce samedi soir que la France et Team USA s’affrontent pour tenter de remporter une médaille d’or dans ces Jeux Olympiques. Un événement très attendu par les supporters, avec beaucoup de personnes qui annoncent une large victoire pour les hommes de Steve Kerr. Ça promet du spectacle, d’autant que le coach a opéré un changement majeur pour ce grand rendez-vous.
La surprise est-elle possible ? Oui, surtout si les Bleus sont solides en défense. La Serbie était tout proche de gagner jeudi soir avec notamment 13 points d’avance dans le dernier quart, preuve que Team USA n’est pas non plus intouchable… sauf quand les stars décident de prendre le contrôle. Mais certains veulent voir cette équipe perdre, même chez les Américains.
L’avis très critiqué sur Team USA avant la finale
Alors pourquoi une telle opinion ? À cause du feuilleton Jayson Tatum. Écarté contre la Serbie et plusieurs fois dans ces JO, le cas du joueur des Celtics fait débat. Beaucoup de critiques contre Steve Kerr et son management, y compris de la part… de la mère de Tatum, qui n’a pas hésité à s’en prendre au sélectionneur. De quoi créer un certain malaise dans le vestiaire ?
Mais elle n’est pas la seule, puisque le créateur d’un gros média US et supporter des Celtics, Dave Portnoy, se dit ouvertement contre Team USA. Ce samedi soir, il supportera l’équipe de France.
Dave Portnoy : « Je suis contre Team USA, et ce soir, je veux que la France gagne contre eux avec au moins 1000 points d’avance. Je me fiche d’être Américain. Le manque de respect montré par Steve Kerr envers Jayson Tatum durant ce tournoi me fait haïr cette équipe. »
« Jayson Tatum a ramené un nouveau titre, un championnat NBA, la 18ème bannière. Je sais qu’il y a d’autres Celtics dans ce roster. (…) Oui oui, je supporte la France ! Je vais manger des baguettes et espérer que la France détruise Team USA. Et j’espère que sur le chemin, en sortant, Jayson Tatum casse la mâchoire de Steve Kerr. »
Un avis absolument lunaire, tout ça parce que Tatum ne joue pas beaucoup dans ces Jeux Olympiques. On rappelle pourtant que Jrue Holiday et Derrick White sont régulièrement sur les parquets, mais ça ne semble pas suffire à Portnoy.
En voilà un avis désastreux avant la grande finale. Dave Portnoy peut soutenir la France, mais la raison derrière ce choix peut vraiment surprendre, au point où les Américains n’en reviennent pas. Le dossier Jayson Tatum est décidément source de problèmes.