Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après cette finale d’anthologie perdue par l’équipe de France, Victor Wembanyama et Kevin Durant se sont accordés un petit moment de partage. De passage dans les médias quelques heures plus tard, l’intérieur des Bleus est revenu sur ce moment particulier pour lui.
Très en délicatesse sur le plan offensif tout au long de ces Jeux Olympiques, Victor Wembanyama se devait de réaliser une grande finale. Pour lui, mais aussi pour permettre à l’équipe de France de croire à l’exploit face au monstre qu’est Team USA. À seulement 20 ans et face à certaines de ses idoles de jeunesse, le n°32 a été à la hauteur de l’évènement.
Avec 26 points et 7 rebonds, le tout à 58% au tir, Wemby a confirmé que l’avenir du basket mondial s’écrira avec lui, et qu’en 2028, à Los Angeles, les Bleus auront de quoi faire mieux qu’une médaille d’argent. Sans surprise, les superstars se sont empressées de lui rendre hommage sur le parquet, à commencer par Kevin Durant :
Victor Wembanyama parle de son accolade avec Durant
Kevin Durant embraces an emotional Victor Wembanyama after USA vs France clash in the #GOLD medal game 👏🏽👏🏽💯 pic.twitter.com/i0dGibZaLJ
— 𝘚𝘵𝘶𝘯𝘯𝘢☆ (@Stunna999_) August 10, 2024
Kevin Durant est un modèle pour Victor Wembanyama, un mentor même, alors cette interaction risque de marquer le prodige à vie. Mais qu’ont-ils pu se dire après une rencontre aussi disputée ? De passage sur RMC au lendemain de cette finale, le joueur des Spurs s’est exprimé avec son éloquence habituelle. Il comprend déjà bien les coutumes américaines.
On le sait, j’ai beaucoup d’admiration pour lui. C’est un vrai modèle pour moi. C’est important pour moi de montrer à ces stars contre lesquelles j’ai la chance de jouer et que je regarde depuis que je suis petit que sur le terrain, il y a du respect, mais pas trop de respect. Qu’il n’y a pas de peur. Mais après le match, ce sont quand même des personnes qui m’ont inspiré.
J’essaye de me débarrasser de l’image du joueur qui n’a que 20 ans, qui est un petit jeune. Mais en même temps, j’ai le sentiment que je n’aurais pas toujours 20 ans et qu’il faut aussi en profiter. J’ai le droit de faire des erreurs, le droit de perdre sur une finale. J’ai cette chance pour le moment. Le seul poids sur mes épaules, c’est la responsabilité que j’ai envers mes coéquipiers. Le poids de l’ambition. Et ce n’est pas un poids, ça me porte.
Victor Wembanyama n’a passé qu’une seule année en NBA, mais il sait déjà à quel point il est important pour lui de rendre hommage à ses ainés. Après la rencontre, il a montré son respect à Kevin Durant, tout en lui rappelant qu’il n’avait peur de personne et atteindrait lui aussi les sommets.