NBA – 5 ans après, Joakim Noah (39 ans) cash sur LeBron : « Il n’avait pas…

NBA Jooks lâche son 5 majeur all-time
NBA / Knuckleheads Youtube (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une remarquable carrière en NBA, Joakim Noah y a notamment entretenu une certaine rivalité avec LeBron James. Celle-ci aurait d’ailleurs pu connaître un tournant en 2019, comme l’a expliqué l’ancien pivot français ces dernières heures.

Publicité

Doté d’un caractère bien trempé, il n’a jamais reculé devant le moindre défi, aussi intimidant pouvait-il paraitre. Joakim Noah faisait ainsi partie des joueurs NBA les plus intrépides durant son passage dans la ligue. Le fait de s’attaquer à une figure telle que LeBron James n’avait donc pas de quoi l’effrayer. Cela l’a dès lors conduit à entretenir une sorte de rivalité avec le King, qu’il aurait pu enterrer sur la fin de sa carrière.

Joakim Noah honnête sur son duo avorté avec LeBron James

Adversaires à 52 reprises sur les parquets NBA, Noah et James n’ont partagé les mêmes couleurs qu’à l’occasion du All-Star Game, en 2013 et 2014. Or, ils auraient pu se réunir dans les rangs d’une même franchise avant que le Français ne raccroche les sneakers. En effet, tandis que les Lakers recherchaient un pivot remplaçant à l’approche de la saison 2019-20, le nom de Jooks faisait partie de leur shortlist :

Publicité

Les Lakers ont planifié des workouts avec plusieurs pivots disponibles sur le marché, dont Joakim Noah et Dwight Howard. Marcin Gortat est également envisagé.



Cinq ans après ce workout réalisé dans les infrastructures angelinos, l’ex-international tricolore a accepté de revenir sur cet épisode auprès de Brandon « Scoop B » Robinson. Le tout, sans faire preuve de la moindre amertume :

Joakim Noah : J’ai essayé (de gagner ma place aux Lakers), mais ils ont préféré prendre Dwight. Et ils n’ont pas eu à le regretter !

Publicité

En effet, Howard a joué un rôle majeur dans le titre acquis par les Purple & Gold quelques mois plus tard. Noah, lui, a suivi leur parcours dans la bulle et assure ne pas nourrir de remords. Au lieu de cela, il loue le leadership affiché à l’époque par LeBron :

Joakim Noah : Je ne pense pas avoir de regrets, non. Tout arrive pour une raison. Les Lakers étaient une excellente équipe. Je pense que LeBron James a fait du très bon travail en tant que leader, surtout dans la bulle. Sachant qu’il n’avait pas sa famille à ses côtés, je trouve qu’il a fait un très bon boulot.

Comme quoi, l’ancien pivot des Bleus sait reconnaître les mérites d’un joueur comme LBJ, même après des années d’antagonisme avec lui.

Publicité

Passé tout proche d’intégrer le roster des Lakers en 2019, Joakim Noah ne rumine pas cette occasion manquée de compter LeBron James parmi ses coéquipiers. Ce, même s’il se dit admiratif devant les qualités de leader qu’a affichées le King cette saison-là.

Joakim Noah LeBron James Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus