EDF – À peine parti des Bleus, Vincent Collet (61 ans) cash : « Je sais qu’aux Etats-Unis…

EDF Vincent Collet
BeIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Une page s’est tournée pour Vincent Collet cet été, lui qui a quitté son poste de sélectionneur de l’Équipe de France après 15 ans de bons et loyaux services. Interrogé par l’Équipe récemment, le coach a notamment évoqué une possible pige en NBA…

Publicité

À priori, Vincent Collet n’en a pas totalement terminé avec l’Équipe de France. Ayant quitté ses fonctions de sélectionneur après la médaille d’argent glanée aux Jeux Olympiques de Paris, le sexagénaire va continuer à collaborer avec la FFBB, comme cette dernière l’a annoncé. C’est un poste en coulisses qui attend l’ancien tacticien de Strasbourg :

Publicité

Cela mis à part, la fin de son mandat avec les Bleus marque un véritable tournant dans la carrière de l’entraîneur. Rappelons-le, il était en poste depuis 2009 avec la sélection, qu’il a menée entre autres à un sacre européen en 2013 ainsi que deux médailles olympiques. Mais surtout, il n’officie désormais plus du tout sur un banc puisqu’il avait également quitté le club de Boulogne-Levallois à la fin de la saison 2022-23.



La NBA pour Vincent Collet ? Sa réponse cash

Autrement dit, toutes les options sont envisageables à présent pour l’intéressé qui ne compte pas mettre fin à sa carrière de coaching de sitôt. Interrogé par le quotidien l’Équipe récemment, il l’a d’ailleurs martelé avec des mots très clairs, lui qui ne dirait pas non à une aventure à l’Euroleague. L’occasion pour lui d’ailleurs d’évoquer l’une des plus grandes erreurs de sa carrière, selon ses propres dires :

Publicité

Je suis encore un coach. (…) Un des plus grands regrets de ma carrière est de ne pas avoir accepté l’Olympiakos en 2014.

Alors encore coach pour la SIG, Collet n’avait pas voulu faire le saut vers la Grèce et il s’en veut donc toujours pour cela, dix ans plus tard. Et qu’en est-il de la NBA ? Voilà une option qu’il a également évoquée avec humour :

Je connais mon âge, je sais que ça peut représenter une limite. Je sais aussi que là-bas, on peut coacher assez tard (rires).

Quand on sait qu’un Gregg Popovich est toujours sur le banc des Spurs alors qu’il est déjà âgé de 75 ans, l’âge ne représente effectivement pas forcément un problème. Pourquoi un poste d’assistant dans un premier temps ?

Publicité

De toute évidence, Vincent Collet n’en a pas fini avec le coaching. Alors qu’il est libre comme l’air, même une aventure en NBA semble envisageable. On le verrait bien aux Spurs, ne serait-ce que pour continuer à developper Victor Wembanyama.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus