Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Joel Embiid reste un sujet hautement sensible du côté de l’Équipe de France, après l’avoir snobée pour Team USA. Ancien coéquipier du pivot à Philadelphie, le Français Vincent Poirier a cependant donné son avis très tranché sur le MVP 2023 dernièrement.
À l’heure actuelle, Joel Embiid figure sans doute parmi les joueurs plus controversés de la planète. Pour les défenseurs du big man, on parle d’un véritable monstre des deux côtés du terrain avec une combinaison de puissance et de technique rarissime pour un joueur de son gabarit. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le bonhomme avait été élu MVP en 2022-23, même si certains lui contestent ce trophée.
Ces derniers sont d’ailleurs également d’avis que The Process est loin d’être si bon que ça : systématiquement blessé ou décevant lors des moments cruciaux d’un exercice, il est aussi fréquemment pointé du doigt pour sa propension à vouloir obtenir la faute à tout prix. Et puis, il y a évidemment les supporters de l’Équipe de France pour lesquels le problème le concernant réside tout autre part…
Vincent Poirier cash sur ses entraînement avec Embiid
Si Embiid a été à ce point malmené par le public parisien lors des Jeux Olympiques cet été, c’est parce que les fans tricolores ne lui ont pas pardonné son volte-face d’il y a un an lorsqu’il a choisi de rallier Team USA plutôt que les Bleus. La bronca n’a plus trop fait effet sur la fin du tournoi, mais le Camerounais de naissance reste clairement un sujet sensible dans l’Hexagone et ce n’est pas près de changer.
Mais qu’en est-il des joueurs de l’Équipe de France ? Nombreux avaient été ceux à critiquer sa possible arrivée dans le roster, dont Vincent Poirier. Le nouveau pivot de l’Anadolu Efes a d’ailleurs été le coéquipier d’Embiid en NBA, durant sa brève pige aux Sixers. Interrogé par Basketball Sphere récemment, le vice-champion olympique 2021 a donné son avis honnête sur l’intéressé et une autre superstar des raquettes :
Lorsque j’ai commencé à jouer au basket, j’étais un grand fan de Dwight (Howard). C’était un vrai privilège d’être aux côtés de mon idole et de deux grands joueurs. Joel est le genre de gars que l’on ne peut pas arrêter en un contre un. Nous avons essayé ce genre de choses à l’entraînement, et c’est vraiment difficile. Il est fort, grand et sait tirer… C’était génial d’apprendre d’eux. Ce sont deux types de joueurs différents.
Pour ce qui est du joueur en tant que tel, Poirier n’a donc guère à redire. Car on peut critiquer l’ancien de Kansas autant que l’on veut, reste que le bonhomme est pétri de talent. Même en provoquant des camions de fautes quitte à en abuser, tout le monde ne peut pas mettre 70 points en un match comme il l’a fait la saison dernière ou tourner à plus de 30 unités et 10 rebonds de moyenne sur une saison complète.
Vincent Poirier a eu l’occasion d’observer Joel Embiid de très près, durant son passage aux Sixers. Et le pivot de l’Équipe de France ne peut que s’incliner devant le talent de la superstar, capable de mettre la misère à absolument n’importe qui sur le terrain.