Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs ont dû jouer sans Victor Wembanyama ce samedi soir, ce qui a permis à Gregg Popovich de faire quelques tests face au Jazz. Une lineup type small-ball s’est particulièrement démarquée, au point où elle devrait vite refaire surface.
Cette saison, les Spurs ont décidé de se fixer un objectif assez clair après un été réussi : tout faire pour atteindre les playoffs. Gregg Popovich possède assurément des noms intéressants pour y arriver, qu’on parle de Victor Wembanyama, Chris Paul, Devin Vassell ou le rookie Stephon Castle. Mais n’est-ce pas un peu tôt quand on voit la concurrence à l’Ouest ?
Pas impossible. Il faut dire que de ce côté du pays, presque toutes les organisations rêvent d’avoir un ticket pour la postseason. San Antonio devra donc montrer de bonnes bases, y compris avec un grand Wembanyama. Mais le fait est que l’équipe texane devra aussi apprendre à briller quand le Français sera sur le banc.
La nouvelle lineup impressionnante des Spurs
Car si Wemby a bien l’intention de jouer le plus possible pour aider les Spurs, pas question de passer 48 minutes à chaque match NBA. Popovich devra donc tester des alternatives, et il a peut-être trouvé quelque chose d’intéressant ce samedi, avec une nouvelle lineup contre le Jazz. Elle a en tout cas fait forte impression sur les réseaux.
La composition de ce 5 majeur ? Chris Paul, Tre Jones, Stephon Castle, Keldon Johnson et Jeremy Sochan. Avec un meneur au poste d’ailier, vous avez sans doute déjà compris qu’on parle une lineup « small-ball » dans le monde du basket, et elle a fait son effet. En conférence de presse, Popovich était plutôt satisfait de la performance.
Gregg Popovich : « Ce groupe a vraiment pu changer le match, au moins un petit peu. Ils étaient rapides. Ils étaient agressifs, ils ont bien utilisé leurs mains, avec quelques récupérations lors de pertes de balle afin d’avoir des points faciles derrière. C’est ce qu’il faut faire la plupart du temps. »
Même son de cloche du côté de Johnson, qui était très heureux de faire équipe avec ces joueurs. L’ailier s’est d’ailleurs démarqué dans cette partie avec 20 points à 9/13 au tir, 4 rebonds, 2 passes et 2 interceptions.
Keldon Johnson : « Nous avons réussi quelques stops avec ce groupe. Nous avons fait le nécessaire et nous avons joué de la bonne façon. J’ai eu la sensation qu’on a tous pu nous rendre meilleurs les uns les autres, avec notre vitesse, notre taille et notre jeunesse, qui a permis d’avoir quelques paniers faciles. »
Trop tôt pour savoir si ce 5 majeur sera une vraie réussite sur l’ensemble de la saison, mais vous pouvez être sûr que Gregg Popovich va reconduire cette lineup, probablement d’ici la fin de la pré-saison. Ça promet.