Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Absent au dernier match, Victor Wembanyama a tenu sa place contre le Heat ce mardi, et ce malgré une limitation de minutes. Mais le Français continue d’impressionner, avec un Erik Spoelstra sous le charme depuis bien longtemps.
La saison s’apprête à reprendre et il va sans dire que les Spurs seront largement suivis au sein de la conférence Ouest. La grande question est d’ailleurs relativement simple : est-ce que la franchise a les armes pour disputer les playoffs ? Avec Chris Paul, Harrison Barnes et le rookie Stephon Castle, on peut en tout cas dire que le roster est de meilleure qualité.
Mais ce n’est pas forcément suffisant, pas à l’Ouest quand presque toutes les équipes veulent atteindre la postseason. La conférence Est ne va pas s’en plaindre, d’autant que beaucoup s’attendent à une campagne assez folle de la part de Victor Wembanyama. Il était d’ailleurs de retour sur un parquet ce mardi pour affronter le Heat.
Victor Wembanyama encore plébiscité par le camp adverse
Limité à 17 minutes, le Français n’a pas beaucoup joué, le staff médical souhaitant le ménager pour le moment. Néanmoins, il compile 8 points, 7 rebonds et 3 passes, confirmant qu’il est toujours capable de belles choses sur un parquet NBA. La concurrence peut craindre le pire, et ça commence par Miami, avec son coach Erik Spoelstra.
Le coach du Heat a toujours été un grand fan de Wemby, au point où il a multiplié les déclarations sur le Français lors de sa campagne rookie. Il n’a pas fait exception ce mardi soir, surtout après des Jeux Olympiques réussis. Voilà ce qu’il explique devant les journalistes.
Erik Spoelstra sur Victor Wembanyama : « Ce n’est qu’une question de temps avec lui. C’est un talent incroyable, et quelqu’un également de très dévoué. »
« Je pense que nous avons pu le voir cet été avec les Jeux Olympiques, surtout avec la France et les attentes placées sur cette équipe. Et les plus grands moments ont eu lieu quand il a joué à son meilleur niveau, notamment le dernier match. Je ne pense pas que c’était son meilleur match, mais on pouvait voir sur les deux, trois derniers qu’il commençait à aller dans cette direction. C’était impressionnant. »
Un Spoelstra conquis par les performances de Wembanyama, qui a encore régalé pour l’équipe de France au cours de l’été, et ce pour sa première grande campagne. Autant dire que la suite s’annonce spéciale pour Wemby et les Spurs, et le Heat s’attend manifestement au pire. Ce n’est sans doute pas la seule équipe.
Erik Spoelstra est déjà conquis par Victor Wembanyama, au point où le coach ne dirait sans doute pas non à l’opportunité de l’entraîner un jour. Le Français continue de faire tourner les têtes, et ce n’est que le début pour le monde de la balle orange.