Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs sont là pour gagner cette saison, et Victor Wembanyama entend bien progresser dans son jeu pour s’approcher de la perfection. Dans une récente interview, il a annoncé la couleur, avec un Gregg Popovich qui est prévenu.
Après une saison rookie dans un effectif relativement jeune et inexpérimenté, Victor Wembanyama veut franchir un cap à l’aube de cette nouvelle saison. Les signatures de Chris Paul et Harrison Barnes apportent un vrai plus dans le Texas, tandis que le rookie Stephon Castle pourrait faire pas mal d’étincelles en sortie de banc. Assez pour atteindre les playoffs ?
Difficile à dire quand on voit la concurrence, mais le plus important à San Antonio, c’est que la donne a changé. L’an dernier, Gregg Popovich était plutôt clément avec ses joueurs, surtout en cas d’erreurs défensives et ce genre de chose. Cette année en NBA, ce n’est plus la même, avec certains membres qui seront sanctionnés si nécessaire.
Nouvelles attentes chez les Spurs
On ne pense pas à une amende ou à une suspension évidemment, mais plutôt à une mise sur le banc. Les meilleurs joueurs des Spurs seront sur le parquet, tandis que les autres passeront du temps assis en attendant leur tour, comme Popovich l’a confirmé. Mais Wembanyama en est conscient, lui qui n’attend rien d’autre de la part d’un grand coach.
Dans une interview avec Sports Illustrated, voici ce que Victor explique de son côté :
Victor Wembanyama sur Gregg Popovich : « La chose la plus importante à retenir de lui en tant que joueur, c’est comment il pense d’abord au côté humain. Il sait parfois que j’ai besoin qu’on me crie dessus, parfois, quand je fais une erreur, la même erreur plusieurs fois de suite. J’en ai besoin et je veux qu’on me crie dessus. Je ne suis pas là pour perdre du temps. Lui non plus. »
Voilà pourquoi Popovich est probablement le coach parfait pour Wembanyama, qui a de grandes ambitions dans le futur. Son potentiel est relativement haut et le Français souhaite l’atteindre rapidement, surtout qu’il a enchaîné les erreurs l’an passé selon lui. Le meilleur est à venir.
Wembanyama : « Développer et élargir mon jeu, c’est la seule solution. Il ne faut pas réfléchir à deux fois quand tu veux faire quelque chose de fou. Je ne pense pas avoir eu un seul match où j’ai tout appliqué. Pas un seul. À terme, je veux disposer d’un large éventail d’outils que je suis capable de maîtriser parfaitement. Je ne veux pas avoir un seul rôle sur le parquet. Je ne veux pas être un contreur, un scoreur, un créateur. Je veux être tout cela à la fois. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Victor Wembanyama est ambitieux pour la suite de sa carrière. Le Français veut franchir un nouveau cap et si quelqu’un peut l’aider, c’est bien Gregg Popovich. Ça promet pour cette campagne sophomore.