Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Encore bien bavard, Magic Johnson a suivi de près les Jeux Olympiques cet été. Il a pu constater le talent de Victor Wembanyama, ainsi qu’une équipe de France séduisante… et dangereuse pour la suite. Il s’est confié pour Le Figaro.
Alors que la saison NBA reprend dans quelques jours, avec un Victor Wembanyama déterminé chez les Spurs, les Jeux Olympiques sont encore dans les esprits de certaines personnes. C’est le cas de Magic Johnson, qui a suivi avec attention le parcours de l’équipe de France, mais surtout celui de Team USA. Et vous imaginez bien qu’il a passé un bon moment devant cette incroyable finale.
Il a fallu un grand Stephen Curry pour se débarrasser des Bleus, lui qui a choisi le pire des moments pour se réveiller dans cette compétition. Le meilleur match de Wembanyama dans ce tournoi n’a pas suffi à inverser la tendance, même si 2028 promet d’être différent à Los Angeles. Nul doute que Wemby sera de retour, et avec la ferme intention de prendre l’or.
Magic Johnson craint le pire pour les Bleus
Est-ce que Team USA doit se méfier ? Wembanyama pense que oui, lui qui a averti la concurrence pour le futur. Et comme il le confie à nos homologues du Figaro, Magic est d’accord avec lui :
Magic Johnson : « Oh que oui… Il avait bien raison. Je suis inquiet pour les autres [rires], et déjà pour ce qui concerne les compétitions internationales et les JO. Cette équipe de France sera incroyable dans les années à venir. Je suis sûr qu’ils remporteront l’or olympique. La prochaine fois, je ne pense pas qu’il y aura un LeBron ou un Curry pour nous sauver. »
« Au-delà de ça, attention à San Antonio. Les Spurs vont redevenir une place forte au sein de la ligue grâce à lui. Je pense qu’ils feront les play-off dès cette année et qu’on verra un Victor encore différent cette saison, plus confiant, plus fort, et ça veut dire des problèmes pour le reste de la NBA. Je pense qu’il remportera plusieurs titres de champion, plusieurs trophées de MVP. Il a l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire avec Gregg Popovich. En plus, Tony Parker vit à San Antonio et peut l’aider. »
LeBron James ne sera plus là en 2028 tandis que Curry, sauf surprise, ne devrait pas revenir pour une dernière danse. L’effectif de Team USA va donc devoir apprendre à se renouveler et malgré une pléthore de jeunes stars, le reste du monde sait que l’or sera atteignable à Los Angeles. Johnson se méfie beaucoup de la France de son côté :
« Dans l’équipe Team USA présente à Paris 2024, il n’y avait que quelques joueurs qui ont gagné le titre. Vous savez pourquoi ils ont battu la France en finale ? Grâce à ceux qui ont des titres à leur palmarès. C’est la seule raison. Stephen Curry et LeBron James savaient quoi faire dans les dernières secondes, tandis que les Français sont encore en apprentissage. »
Magic Johnson est lucide : Team USA a remporté l’or cet été uniquement grâce à des exploits individuels de grands joueurs. Sans Stephen Curry, la Serbie aurait sans doute éliminé les hommes de Steve Kerr dès la demi-finale. Comptez sur Victor Wembanyama désormais pour finir le travail.