Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les 76ers font partie des favoris à l’Est pour remporter la conférence, mais la santé de Joel Embiid est une priorité absolue pour le staff médical. Et selon le propre aveu du joueur, cela va tout changer cette saison, et bien au-delà.
Avec le recrutement de Paul George et Guerschon Yabusele, les 76ers espèrent avoir ce qu’il faut pour remporter le championnat NBA cette saison. La concurrence est forte à l’Est avec Boston, Milwaukee ou New York, mais la franchise peut compter sur Joel Embiid et Tyrese Maxey en prime. Toutefois, c’est bien le pivot qui peut absolument changer la donne en Pennsylvanie.
Malheureusement, Embiid possède un passif assez chargé en blessures, et le fait d’avoir passé l’été avec Team USA n’arrange rien. Le pivot se porte bien actuellement, mais rappelons quand même que sa pré-saison NBA a été écourtée pour ne pas forcer avec son genou. Pas de blessure selon le staff médical, mais une simple précaution.
Joel Embiid menacé pour la suite de sa carrière ?
Et ce plan va sans douter perdurer chez les Sixers, qui savent que la santé d’Embiid est une priorité. Il a déjà réalisé de grandes saisons régulières dans le passé, mais il suffit d’une simple blessure en playoffs pour ruiner tout ça. L’idée est donc simple aujourd’hui : faire en sorte que l’ancien MVP soit prêt pour la postseason.
Cela passe par du load-management, avec un Embiid qui sera ménagé sur le long terme d’après quelques sources. Dans une récente déclaration auprès des journalistes, le pivot confirme d’ailleurs que son avenir est impacté :
Joel Embiid sur la suite de sa carrière : « Si je devais deviner, je ne jouerais probablement plus jamais deux matchs à la suite (back-to-back) pour le reste de ma carrière. »
Les back-to-backs sont considérés comme dangereux pour beaucoup, notamment ceux qui ont tendance à souvent se blesser. C’est le cas d’Embiid, qui pourrait donc être forfait à l’avenir pour de nombreux matchs. Une vraie surprise pour les fans, mais il faut croire que le staff ne veut prendre aucun risque pour les années à venir.
Une information confirmée par Shams Charania cette semaine, qui explique que Embiid aura des « congés et des examens réguliers » pour faire le point sur sa santé. Un programme spécial pour le pivot afin d’éviter les blessures, mais avec des fans inquiets. Les Sixers vont-ils s’en sortir ainsi ? On en saura plus cette saison.
Les Sixers ont concocté un plan spécial pour Joel Embiid, quitte à faire polémique auprès des fans. Est-ce vraiment une bonne chose pour la franchise ? On peut en douter. La saison à venir sera un tournant.