Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si Benoît Saint-Denis est monté si haut à l’UFC, c’est grâce à l’expertise de son ancien entraineur Daniel Woirin. Si ce dernier est enfin reconnu à sa juste valeur, c’est grâce à la popularité de son ancien protégé. Mais aujourd’hui, leur relation est définitivement morte et enterrée.
À bientôt 29 ans, Benoît Saint-Denis est déjà à un tournant dans sa carrière à l’UFC. Si sa place dans l’organisation n’est pas en danger, Dana White apprécie beaucoup trop son style pour s’en séparer, ses prochains combats devraient tout de même lui servir de test. S’il veut retrouver les sommets un jour, il va devoir les réussir haut la main.
Car après ses débuts fulgurants et son ascension express dans la catégorie des poids légers, BSD a subi deux revers assez violents en l’espace de quelques mois. Le premier par KO face à la légende Dustin Poirier, et le second par arrêt de l’arbitre contre Renato Moicano, qui plus est à Paris devant ses fans. Va-t-il se relever ?
Daniel Woirin parle encore de Benoît Saint-Denis
On l’espère pour lui, mais aussi pour le MMA français, qui est toujours dans l’attente de son premier champion. En attendant d’avoir une réponse à cette question, l’ancien des forces spéciales doit toujours gérer des problèmes extra-sportifs, notamment avec son ancien coach Daniel Woirin. Boycotté dans la BD biographique de Benoît Saint-Denis, il a pris la parole sur la chaine YouTube « GONG » :
J’ai parcouru rapidement la BD de Benoît, et ça parle à un moment de l’UFC 295 au Madison Square Garden. Il y a un dessin où on voit son manager Giom Peltier dans son coin, qui crie : « Pas de bagarre ! ». Mais à New York il n’était même pas là, il n’y avait pas de chauve dans mon coin ! Là il y a un mensonge ! On me vole mes phrases, et j’ai l’impression que c’est plus Giom le coach que moi dans cette BD. Il y a une erreur.
Je lui fais de la publicité en parlant de ça, mais c’est avec plaisir, nous sommes altruistes ici. On veut qu’il le vende son bouquin. Non seulement la décision de se séparer vient de lui, mais en plus derrière il essaye de me ruiner économiquement. Il ne m’a pas payé et là il essaye de m’effacer de son histoire. J’en parle comme une blague, mais il y a du mensonge là.
Daniel Woirin a du mal à accepter la réécriture de l’histoire dans la bande-dessinée de Benoît Saint-Denis. Non seulement il n’est pas appelé par son vrai nom, contrairement aux autres protagonistes, mais en plus, ses excellents conseils sont attribués à d’autres… C’est décidément une séparation assez vilaine entre ces deux.
C’est un point de non-retour entre Benoît Saint-Denis et son ancien entraineur Daniel Woirin. Ce dernier a été invisibilisé dans la BD qui traite de la carrière de BSD, alors même qu’il est une composante majeure de son succès.