En Angleterre depuis deux ans, William Saliba cash sur les Français : « Ils ne nous…

Le footballeur français William Saliba, ici accompagné du drapeau tricolore
Sky Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recruté par Arsenal durant l’été 2019, William Saliba ne s’y est installé que trois ans plus tard, après plusieurs prêts concluants en France. Vainqueur ce mercredi de Monaco, il a d’ailleurs livré quelques mots sur les clubs français et leur perception en Angleterre.

Publicité

Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, il a toutefois dû cravacher afin d’obtenir ne serait-ce qu’une place dans le groupe d’Arsenal. Arrivé dans le nord de Londres en 2019, William Saliba a fait l’objet de trois prêts, successivement à Saint-Étienne, Nice et Marseille, avant d’obtenir sa chance avec les Gunners. Depuis, il fait figure d’indéboulonnable dans le système de Mikel Arteta.

William Saliba honnête sur l’image des clubs français en Angleterre

S’il a fini par s’imposer en Angleterre, Saliba aurait pu choisir de revenir en France, où plusieurs clubs auraient aimé le récupérer. Or, c’est bel et bien dans les rangs d’Arsenal qu’il a disputé ce mercredi le match de Ligue des Champions face à Monaco, largement remporté par son équipe (3-0). Forcément satisfait de ce résultat, l’international tricolore a tenu à rendre hommage à ses adversaires du soir au micro de TNT Sports :

Publicité

William Saliba : On est très heureux d’avoir gagné devant notre public. Ce n’était pas un match facile. Monaco est une bonne équipe qui a battu de gros adversaires cette saison en Ligue des Champions. (…) Quand vous êtes défenseur et que vous ne concédez pas de buts, vous ne pouvez qu’être content. Tout le monde a bien défendu et attaqué donc on est très fiers de notre performance.



En effet, avant de s’écrouler à l’Emirates Stadium ces dernières heures, les Monégasques ont signé un véritable exploit en s’imposant face à Barcelone (2-1) sur la scène européenne. Plus globalement, les écuries français s’y montrent particulièrement à leur avantage cette saison. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une question posée par Canal+ à Saliba, qui y a répondu avec une admission qu’il regrette :

Publicité

William Saliba : Je suis content de voir les équipes françaises cartonner en Ligue des Champions. J’ai vu que Brest et Paris ont gagné (mardi) et Lille (mercredi). Ça fait du bien parce que il y en a qui ne nous respectent pas. Même ici, en Angleterre, ils parlent de « Farmers League » donc ça fait du bien de voir les clubs français gagner et j’espère qu’ils vont tous se qualifier pour le tour suivant.

Influencés par le niveau extrêmement relevé de la Premier League, les Anglais se moquent dès lors régulièrement de celui de la Ligue 1. Or, avec trois équipes actuellement dans le Top 8 du classement de la LDC, les clubs français y sont autant représentés que leurs rivaux britanniques. Un constat dont se réjouit Saliba, frustré par le manque de reconnaissance que déplore son pays sur le plan footballistique.

Publicité

Lassé de voir le championnat français raillé en Angleterre, William Saliba savoure le succès rencontré par les équipes tricolore en Ligue des Champions cette saison. Succès auquel il n’a pas vraiment contribué ce mercredi avec Arsenal face à Monaco.

Multisports

Les dernières actus