Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une rencontre capitale au sein de la conférence Ouest, les Lakers se sont révélés incapables de l’emporter à domicile face aux Warriors (116-123). La faute notamment à Luka Doncic et à sa performance, que le Slovène a lui-même fustigée.
Compte tenu du plateau de stars réuni sur le parquet de la Crypto.com Arena ce jeudi, pas étonnant que le prix des billets pour assister à ce choc ait explosé. L’affiche qui opposait les Lakers aux Warriors promettait en effet un joli spectacle et n’a pas déçu. Stephen Curry s’est notamment montré à la hauteur du rendez-vous avec 37 points inscrits pour offrir la victoire aux siens (123-116).
En face, LeBron James (33 points, 9 passes) et Austin Reaves (31 points, 9/16 au tir) n’ont pas compté leurs efforts pour maintenir les hôtes en vie jusque dans les derniers instants. Ils n’ont à vrai dire pas vraiment été aidés par Luka Doncic, bien moins en vue et efficace sur cette partie (19 points, 6/17 au tir). Ce dernier a même touché le fond comme il ne l’avait plus fait depuis bien longtemps dans un domaine précis.
Luka Doncic s’auto-détruit après la défaite contre Golden State
Pour la première fois depuis le 7 avril 2023, soit quasiment deux ans jour pour jour, Doncic n’a pas inscrit le moindre tir à 3 points (0/6) dans un match de saison régulière. Une faillite qui a forcément fait défaut à son équipe ces dernières heures et qui a animé les discussions à l’issue de la rencontre. Interrogé sur la performance de son arrière-star, JJ Redick s’est tout d’abord fendu d’une déclaration aussi concise qu’à propos :
JJ Redick : Ce n’était pas sa soirée.
Envoyé lui aussi devant les journalistes, Luka n’a pas cherché à se défiler après ce match sans de sa part. Au contraire, il s’est attribué une bonne partie de la responsabilité de cette défaite lourde de conséquences :
Luka Doncic : Cette performance de ma part est inacceptable. Quand je joue comme ça, c’est dur de gagner donc il va falloir que j’y remédie.
Doncic sait en effet qu’au vu du contexte dans lequel se trouvent les Lakers, il ne pourra pas se permettre d’autres bévues de la sorte dans les jours à venir.
Après tout, sa franchise se retrouve à nouveau à la 4ème place de la conférence Ouest et voit son avance sur ses principaux poursuivants se réduire. Les Warriors ne comptent ainsi plus qu’un match de retard au classement, tandis que les Clippers, 8èmes, n’en accusent plus que deux. Les Angelinos et leur recrue phare n’auront dès lors pas le droit à l’erreur ce vendredi, lors de la réception a priori plus abordable des Pelicans.
Lucide quant à sa prestation face aux Warriors, Luka Doncic se désigne volontiers comme le principal coupable de cette soirée côté Lakers. À lui de se rattraper dès ce vendredi et de retrouver l’adresse qui lui a tant manquée ces dernières heures.