NBA – Les Hawks de Risacher battus, Trae Young sans détour : « Personne ne nous voit comme ça »

Les joueurs NBA des Atlanta Hawks, Zaccharie Risacher (gauche) et Trae Young (droite)
Pierre Haessig / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vaincus ce vendredi par Miami après prolongation (114-123), les Hawks ont officiellement fait une croix sur leurs chances de participer aux playoffs. Un coup dur sur lequel Trae Young a bien évidemment été invité à s’exprimer en conférence de presse.

Publicité

Quoi qu’il arrive, le vainqueur de ce match savait qu’il n’aborderait pas en tant que favori la série à venir face aux Cavaliers. Malgré cela, Hawks et Heat étaient déterminés à l’emporter ce vendredi et à obtenir le dernier ticket pour les playoffs distribué à l’Est. Et bien qu’à domicile, les hommes de Quin Snyder ont fini par s’incliner après une prolongation à sens unique (114-123). Un résultat dur à avaler pour Trae Young.

Trae Young cash suite à la fin de saison prématurée des Hawks

Forcément attendu au tournant sur cette rencontre en tant que leader de sa franchise, Young a globalement répondu présent avec 29 points, 5 rebonds et 11 passes décisives. Ce, à l’inverse de Zaccharie Risacher, une nouvelle fois plombé par la maladresse et moqué outre-Atlantique. En conférence de presse, le meneur d’Atlanta ne lui a cependant pas jeté la pierre et a simplement fait part de sa déception :

Publicité

Trae Young : Après ça, on voit tous la saison différemment. En ce qui me concerne, le fait de ne pas se qualifier en playoffs est un échec. Peu importe qui était sur le terrain, peu importe les obstacles qu’on a dû surmonter avec les blessures, j’estimais qu’on avait toujours un groupe suffisamment bon pour accéder aux playoffs.

Toujours aussi ambitieux, Ice Trae espérait donc un meilleur dénouement à sa saison.



Sans toutefois se voiler la face sur ses chances de titre, il souhaitait malgré tout accéder aux playoffs afin de faire d’ores et déjà passer un cap à ce jeune effectif :

Trae Young : Personne ne nous voit comme un prétendant au titre. Tout ce qui compte pour nous, c’est de nous améliorer chaque jour et de nous focaliser là-dessus. C’est ce qu’on m’a dit avec que la saison débute et ce sur quoi je devais me concentrer.

Publicité

Cela dit, les gens savent à quel point gagner est important à mes yeux. C’est tout ce qui m’importe.

À défaut d’affronter Cleveland dans les jours à venir, Young aura l’occasion de tirer le bilan sur les derniers mois de compétition. Chose qu’il a déjà commencé à faire en se satisfaisant de la résilience affichée par son équipe :

Trae Young : Personnellement, j’ai dû me concentrer davantage sur nos jeunes joueurs et m’assurer qu’on progressait chaque jour. J’estime que c’est ce qu’on a fait. Malgré les blessés, Larry (Nance Jr.), Jalen (Johnson) et les autres, malgré le départ en cours de saison de De’Andre Hunter, qui était candidat au titre de 6ème Homme de l’Année, on s’est quant même battus et on a obtenu le 8ème seed. On n’a juste pas fini le job.

Évidemment déçu par l’élimination et la fin de saison des Hawks, Trae Young reste persuadé que sa franchise possédait suffisamment de talent pour participer aux playoffs. Il va toutefois lui falloir attendre au moins encore un an pour y regoûter.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24 Trae Young