NBA – « LeBron, va dans cette équipe, tu auras plus de chances d’y gagner un titre qu’aux Lakers »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sans avoir encore clarifié ses intentions quant à la saison prochaine et une éventuelle retraite, LeBron James se retrouve au cœur de rumeurs de départ des Lakers. L’un de ses plus influents soutiens l’a ainsi invité à rejoindre une franchise bien précise.

Publicité

Avant même qu’il ne balaie le sujet d’un revers de main, il paraissait déjà difficile de déterminer de quoi son avenir sera fait. À 40 ans, et malgré sa prétendue incertitude, LeBron James devrait néanmoins poursuivre sa carrière l’an prochain. Reste à savoir dans quelles conditions financières cette 23ème saison NBA s’effectuera — il dispose en l’état d’une player option à 52.6 millions de dollars… mais aussi dans quelle équipe.

Nouveau retour aux sources fructueux en vue pour LeBron ?

Fervent défenseur de LeBron dans les médias américains, Nick Wright n’a pas échappé à la récente élimination… des Cavaliers en playoffs. Dans First Things First, il suggère dès lors à ces derniers de remodeler leur effectif, et encore plus dans le contexte actuel :

Nick Wright : Je tiens à discuter deux secondes de Cleveland, parce qu’ils ne peuvent pas revenir avec la même équipe et espérer un résultat différent.

Publicité

Sauf que la conférence Est n’a jamais paru aussi ouverte qu’elle pourrait l’être l’an prochain. Je dis ça parce que Giannis pourrait partir et parce que les craintes concernant Tatum se sont malheureusement confirmées, à savoir qu’il souffre d’une rupture du tendon d’Achille. Ce qui veut dire qu’il peut probablement faire une croix sur la saison prochaine. Ça ne laisse qu’un top-rival à l’Est, contre dix à l’Ouest.



Outre Cleveland, seuls les Knicks risquent de représenter de réels candidats au titre l’an prochain à l’Est. C’est en tout cas ce qu’estime Wright, qui verrait bien LeBron signer un second retour dans son Ohio natal afin de profiter de cet environnement favorable :

Nick Wright : LeBron, rentre à la maison. Il vient de la région, il aborde sa 23ème saison dans la ligue, et personne ne pourra lui en vouloir s’il prend cette décision. (…)

Publicité

Aussi bon Luka (Doncic) soit-il, je pense que Bron a plus de chances de gagner un titre en jouant aux Cavs qu’aux Lakers. Non pas parce que les Cavs seraient nécessairement meilleurs, mais parce qu’ils n’auraient qu’à remporter deux séries compliquées en playoffs : les finales de conférence et les Finales NBA. Alors qu’à l’Ouest, la concurrence est tellement plus fournie et relevée.

Idyllique aux yeux du célèbre analyste de FOX Sports, ce scénario s’avère cependant assez peu crédible, ce qu’il conçoit volontiers :

Nick Wright : Ça ne pourra se produire que s’il est prêt à jouer pour un salaire proche du néant. Il faudrait qu’il se dise, « Vous savez quoi ? J’ai fait mon job à LA, je leur ai offert un titre et je les ai aidés à obtenir le joueur qui incarne leur projet désormais. »