Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À 36 ans, Nicolas Batum n’est plus tout jeune. S’il est toujours très précieux dans la rotation des Clippers, il arrive indéniablement sur la fin de sa carrière. D’ailleurs, il vient de donner quelques précisions à ce sujet. Il sait déjà quand il va arrêter.
À cause des LeBron James et des Stephen Curry, qui continuent d’être dominants malgré le poids des années, on pourrait presque croire qu’il est simple d’enchainer les saisons en NBA. Mais la réalité pour une majorité des joueurs, c’est que l’usure se fait ressentir aussi bien physiquement que mentalement chaque année qui passe. À 36 ans, Nicolas Batum le sait parfaitement.
Ce qui le pousse à continuer, en plus de sa capacité à impacter les rencontres en faisant toutes les petites choses pour son équipe, c’est la reconnaissance qu’il a pour Tyronn Lue. Après une fin de parcours mouvementée à Charlotte, c’est sous les ordres du champion 2016 qu’il a retrouvé la joie de jouer. C’est à Los Angeles qu’il a pu prolonger son passage en NBA.
Pour Nicolas Batum, l’heure de la retraite approche
Mais combien de temps pourra-t-il continuer ? La question lui a été posée clairement dans une interview diffusée sur beIN Sports à la mi-temps du match 7 entre les Nuggets et le Thunder. Il devrait honorer son contrat avec les Clippers, il devrait partir une dernière fois à la quête d’une bague aux côtés de Kawhi Leonard, avant d’entamer un nouveau chapitre dans sa vie :
Il y a de très, très grandes chances que la saison NBA qui arrive soit ma dernière. Ce que je vais faire après ? Je n’ai pas forcément d’idées encore. Je sais que je serai à la maison, même si je ne sais pas si la maison c’est Los Angeles ou Charlotte. Mon premier boulot, ce sera d’être avec ma femme et mes enfants à plein temps. Après, je ne sais pas, j’ai plein de possibilités.
Je vais laisser passer l’été et voir. C’est le premier été où je n’ai pas vraiment de pression derrière. Même quand je n’allais pas en équipe de France, j’y pensais tout le temps. Là, j’ai l’esprit totalement libre et c’est assez bizarre. C’est nouveau. Ça fait du bien. Je profite vraiment en mode famille pour le moment, et on verra. J’aborderai ces questions au moment voulu.
Il reste potentiellement une saison de contrat à Nicolas Batum pour 4 millions de dollars, une somme qui se refuse difficilement. Mais s’il décide d’activer sa player option et de continuer une année de plus, il n’ira pas au-delà. Le prochain exercice sera donc particulier pour l’un des meilleurs Français de l’histoire de ce sport, à moins que l’été ne précipite sa retraite.