NBA – L’importante révélation sur Luka Doncic après la récente signature aux Lakers

Luka Doncic et son coéquipier aux Lakers, Deandre Ayton
Mind The Game (DR) / Portland Trail Blazers (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

L’arrivée de Deandre Ayton chez les Lakers ne laisse pas insensible Luka Dončić. Le meneur slovène, transféré il y a quelques mois, semble impatient à l’idée de former un duo avec l’ancien pivot des Suns. Si certains fans se montrent prudents, Dončić lui, voit un potentiel énorme dans cette association.

Ce lien ne date pas d’hier. Deandre Ayton et Luka Dončić se connaissent depuis la draft 2018, préparée ensemble dans le même hôtel, et partagent le même agent. Ce détail, anodin en apparence, a renforcé une certaine complicité au fil des années. Aujourd’hui, elle pourrait s’exprimer sur le terrain, sous les couleurs des Lakers.

Publicité

« Le succès passé d’Ayton, notamment son rôle dans l’équipe des Suns finaliste en 2021, est l’une des raisons pour lesquelles Dončić est enthousiaste à l’idée de jouer avec lui », explique Dan Woike dans The Athletic. « Les deux partagent également une agence, WME dirigée par Bill Duffy, et se sont préparés ensemble à la draft 2018 dans la même chambre d’hôtel. »

Une dynamique à créer dans la raquette

Ce contexte personnel joue forcément sur la perception de Dončić, qui voit en Ayton un partenaire complémentaire. À ses côtés, il espère retrouver un intérieur capable d’assurer des finitions propres, tout en libérant des espaces grâce à sa mobilité et sa présence aérienne.

Publicité



Bien sûr, Ayton devra gagner la confiance du vestiaire et montrer une régularité nouvelle. Mais le cadre proposé par les Lakers, avec un meneur aussi dominant que Dončić, pourrait l’aider à retrouver le niveau qui avait impressionné lors des playoffs 2021 avec Phoenix. Les Angelinos sont en tout cas persuadés que cette venue sera positive.

Ce duo pourrait aussi soulager LeBron James, amené à jouer un rôle plus secondaire à la création. L’espoir, pour le staff, est de bâtir un nouvel axe fort qui pourrait durer, au moins au-delà de la saison prochaine. Et Dončić semble convaincu que cette association mérite d’être testée sérieusement.

Publicité

La réussite du projet Lakers 2025-2026 pourrait donc reposer en grande partie sur cette alchimie. Une chose est sûre : Dončić a voulu Ayton à ses côtés, et il est désormais prêt à tout faire pour en tirer le meilleur. Son influence ne cesse de grandir en coulisses dans la Cité des Anges.

Conférence Ouest Deandre Ayton Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24