NBA – LeBron James de retour chez les Cavaliers ? « Pas besoin de lui »

LeBron James dans son podcast
Mind The Game (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Les spéculations autour de l’avenir de LeBron James reprennent de plus belle cet été, notamment autour d’un éventuel retour aux Cavaliers. Mais pour certains observateurs, cette piste n’a plus lieu d’être. À 40 ans, le King n’est plus vu comme un renfort prioritaire, surtout pour une franchise qui trace désormais sa route sans lui.

Publicité

Alors que les rumeurs de mécontentement au sein du clan LeBron James continuent d’alimenter les discussions en coulisses, un scout anonyme de la Conférence Est s’est montré particulièrement ferme. À ses yeux, ni le profil, ni le contrat du quadruple MVP ne justifient un retour à Cleveland. L’heure est au renouveau, pas à la nostalgie.

« Je ne pense pas que LeBron à 40 ans soit la cible », a-t-il déclaré. « Il reste très bon, au moins offensivement, mais ça ne marche pas pour mille raisons. Et on peut commencer par son contrat à 53 millions de dollars. […] Il n’ira pas à Cleveland. Les Cavaliers n’ont pas besoin de lui. Ils construisent quelque chose de vraiment solide là-bas. Et à ce stade de sa carrière, je ne pense même pas qu’il les fasse passer un cap. »

Publicité

Les Cavaliers tournés vers l’avenir

Ce même scout a ajouté que, selon lui, LeBron James ne bougera sans doute pas de Los Angeles. Les manœuvres autour de son agent Rich Paul ne seraient qu’une nouvelle tentative de pression ou de communication : rien de concret à ce stade, et encore moins pour un retour à Cleveland.



Il faut dire que les Cavs ont prolongé l’ensemble de leur organigramme sportif — Koby Altman en tête — après une saison conclue à la première place de la Conférence Est. Aucun besoin urgent de réinjecter une star vieillissante dans un groupe en pleine ascension. Même les fans sont très mitigés devant cette éventualité.

Publicité

Dans ce contexte, un retour de LeBron apparaît improbable. D’autant plus que d’autres destinations, en quête d’un dernier coup pour viser le titre, pourraient faire davantage de sens sur le plan sportif et financier.

S’il reste sur le marché, James pourrait privilégier une équipe prête à tout pour maximiser sa dernière année sous contrat. Mais Cleveland, malgré l’attachement historique, semble avoir définitivement tourné la page. Un coup dur pour le King et certains fans, même si on ne peut pas dire que ça soit une énorme surprise.«

Cleveland Cavaliers Conférence Est Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24