Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Critiqué pour sa condition physique en fin de saison dernière, Luka Doncic a visiblement entendu les reproches. Le Slovène a transformé son corps durant l’intersaison, au point de susciter l’étonnement de nombreux observateurs. Parmi eux, Kendrick Perkins, autrefois virulent à son égard, s’est montré bluffé par les efforts fournis.
La fin de l’exercice 2024-25 avait été marquée par des doutes autour de Luka Doncic. Envoyé aux Lakers après un échange surprise, il semblait ailleurs, sans réelle implication défensive. Loin de son meilleur niveau, il paraissait émoussé physiquement, ce qui avait fortement entamé son image. Mais au lieu de se replier sur lui-même, le meneur de 1m98 a pris sa revanche cet été.
Un reportage récent de Men’s Health a révélé l’ampleur du travail entrepris par Doncic. Renforcement musculaire, diététique stricte, cardio intensif : tout y est passé. Sa transformation physique n’a pas manqué de faire réagir Kendrick Perkins, qui avait pourtant été l’un de ses plus fervents détracteurs. « On ne regarde plus le Luka dodu et gras. On regarde le Luka affûté. Cet homme est en forme, et ça va poser problème », a-t-il déclaré dans son émission Perk Unplugged.
Un MVP en puissance selon Kendrick Perkins
Perkins, habitué aux prises de position tranchées, a tenu à reconnaître ses torts : « J’ai été l’un de ceux qui ont manqué de respect à Luka. C’était justifié. Il méritait ce manque de respect pour être arrivé hors de forme, pour ne pas bouger ses pieds en défense. » L’ancien pivot n’a donc pas cherché à minimiser ses critiques passées, mais il les assume pleinement.
Et mieux encore, Perkins va désormais jusqu’à désigner Doncic comme son favori pour le trophée de MVP. « C’est mon choix numéro un pour le MVP. Si on voyait déjà ce qu’il faisait en étant dodu, imaginez ce qu’il va nous offrir maintenant qu’il est sacrément affûté », a-t-il lancé avec enthousiasme. Une déclaration qui montre à quel point la perception du joueur a changé en quelques semaines.
Statistiquement, Doncic a déjà prouvé qu’il pouvait tutoyer les sommets, avec plusieurs top 5 dans les votes du MVP au fil des années. Ce qui lui a souvent manqué, c’est un réel succès collectif. S’il parvient à hisser les Lakers en haut de la Conférence Ouest, il deviendra automatiquement un candidat incontournable pour la prestigieuse distinction.
Et pour cela, le nouveau Luka semble prêt. Mieux préparé, plus affamé que jamais, le Slovène veut imposer le respect sur le terrain et faire taire les critiques une bonne fois pour toutes. Avec un physique transformé et un mental revanchard, il semble avoir tous les atouts pour réussir.