NBA – Ce détail qui plombe les Lakers dans la course au titre selon cet analyste !

LeBron James et Luka Doncic
Los Angeles Lakers (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Malgré un duo offensif de haut vol composé de Luka Dončić et Austin Reaves, les Los Angeles Lakers ne pourront pas remporter le titre en 2026 s’ils ne corrigent pas leurs lacunes défensives. C’est l’avertissement de l’analyste Colin Cowherd, qui a profité d’une cuisante défaite contre le Thunder pour pointer du doigt les faiblesses des Lakers. Selon Cowherd, la défense des Purple and Gold rend tout espoir de couronnement impossible.

Publicité

Le duo Luka Dončić et Austin Reaves est l’un des plus puissants de la ligue. Les deux joueurs sont capables de marquer 40 points à tout moment, et l’équipe se classe dans le top trois des pourcentages de réussite aux tirs et à deux points, prouvant la performance de ses joueurs de rôle en attaque. Cependant, ce sont les matchs contre les équipes d’élite comme le Oklahoma City Thunder qui exposent au grand jour la véritable faiblesse des Lakers : leur défense.

Ces problèmes ont poussé Colin Cowherd à faire une déclaration choc, signalant que si les Lakers ne parvenaient pas à combler ce vide, ils ne pourraient pas espérer remporter le championnat 2026. L’analyste estime que seule la défense et la ténacité permettent de faire un long parcours en séries éliminatoires, pas seulement le talent offensif.

Publicité

L’unique voie ouverte à Los Angeles est aux matchs des Lakers

La défaite infligée par OKC, qui jouait pourtant sans Lu Dort ni Aaron Wiggins, a été une véritable humiliation pour l’équipe de l’entraîneur JJ Redick. Les Lakers ont été largement dominés pendant 48 minutes. Dončić et Reaves n’ont pas réussi à dicter le rythme, combinant un faible 11 sur 32 aux tirs. En plus, neuf des onze joueurs des Lakers ont terminé le match avec un indice plus/minus négatif, dans une défaite de 29 points qui aurait pu être pire si Shai Gilgeous-Alexander avait joué le quatrième quart-temps.



Cowherd est resté sceptique quant à la capacité des Lakers à rivaliser avec des équipes aussi bien structurées que le Thunder. Il a insisté sur la nécessité de se débarrasser de la « duplication dans l’alignement » des Lakers. Il a ensuite livré sa critique la plus acerbe : « La seule voie ouverte dans tout Los Angeles se trouve généralement aux matchs des Lakers. On peut toujours trouver une voie ouverte dans cette circulation. »

Publicité

Cowherd a comparé les Lakers aux récents champions. « Si vous regardez les cinq derniers champions, seul Denver était considéré comme “moyen” défensivement, mais la vérité est qu’ils ne l’étaient pas. » Il a rappelé qu’OKC jouait sans deux titulaires. L’analyste a notamment mis en cause Deandre Ayton, en affirmant : « SGA peut marquer 30 points les yeux fermés. Pourquoi ? Parce que Deandre Ayton n’aime pas la défense. »

Même à 40 ans, LeBron James est le point d’ancrage défensif capable d’organiser les rotations et d’éviter les erreurs d’inattention, un rôle dont l’équipe de JJ Redick a désespérément besoin. Si l’éclat offensif de Dončić et Reaves est indéniable, les matchs contre l’élite prouvent à quel point King James est encore vital pour l’équilibre de cette équipe.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers NBA 24/24