Les Celtics ont remporté hier soir leur quatrième match consécutif, et conservent leur 3ème place à l’Est. Si cette belle victoire sur le Thunder est un énorme boost, Marcus Smart s’est sans doute un peu enflammé après le match. Explications.
Cette nuit, les Celtics l’ont emporté au bout du suspense dans leur salle face au Thunder (129-134). Emmenés par un Kyrie Irving des grand soirs (30 points, 11 passes), ils ont résisté aux assauts de Paul George (37 points) et Russell Westbrook (22 points, 12 rebonds, 16 passes). Mais auteur d’une prestation solide avec 17 points, 4 rebonds et 7 passes, Marcus Smart a peut-être un peu trop pris la confiance après le match.
Smart à propos des Celtics marquant 134 points contre la défense du Thunder, 2ème de la Ligue : ‘Nous pouvons rivaliser avec n’importe qui.’
Même si la déclaration peut sembler un peu présomptueuse, il est difficile de donner tord à Smart. Il est vrai que les Celtics se sont montrés capables de tomber les meilleures équipes de la Ligue cette saison (7-4 contre les 3 meilleures formations de chaque conférence : 2-2 à l’Ouest et 5-2 à l’Est), ou du moins jouer les yeux dans les yeux, mais peuvent-ils les battre une série au meilleur des 7 matchs ?
À lire également : Paul George a quelques conseils pour Gordon Hayward
Et si la clé de cette réussite pouvait être Marcus Smart ? Nous sortions il y a deux semaines un article illustrant son étonnante progression à 3-points (plus de détails ici). Il n’est plus un poids pour son équipe en attaque, et c’est aussi ce que relève A. Sherrod Blakeley de NBC Sports.
« Pendant la majeure partie de la carrière de Smart, la plus grosse critique sur l’arrière des Celtics était son incapacité à rentrer des tirs de loin. Mais aujourd’hui, Smart est tout sauf une gêne à 3-points. Mais ce à quoi on assiste actuellement est que Smart le fait beaucoup plus régulièrement, ce qui parle pour sa progression qui est tout sauf un coup de chance. »
Plus régulier derrière l’arc (36.7% cette saison), Smart est désormais une menace à considérer pour ses adversaires, qui ne peuvent plus le laisser seul pour se concentrer sur Irving ou Tatum. Cela peut donc libérer des espaces pour ses coéquipiers, et donc apporter plus de points à son équipe.
« La capacité de Smart à rentrer avec régularité plus de 3-points a été parmi les clefs de l’amélioration de l’attaque de Boston au cours de la saison. Les équipes ne peuvent plus faire des prises à deux ou pencher vers ses partenaires en étant assurées que Smart ne va pas déclencher un tir et les faire payer. »
Les Celtics sont actuellement 3èmes de la conférence Est, dans une lutte acharnée avec les 76ers et les Pacers (0.5 match d’écart entre les trois équipes). La progression de Smart permet déjà plus de possibilités en attaque, et peut ainsi effectivement permettre à Boston de rivaliser avec n’importe quelle autre équipe.
Mais aussi : Les joueurs NBA réagissent au Super Bowl