Shaquille O’Neal fait sans aucun doute partie des joueurs les plus dominants de l’histoire de la NBA. Mais selon lui, ce ne sont pas seulement ses entrainements liés au basket qui lui ont permis de surnager dans la ligue, mais bien ceux pour une autre discipline sportive.
Véritable force de la nature sur les parquets, Shaquille O’Neal a pu tirer partie de son physique hors-norme dès ses plus jeunes années pour dominer ses adversaires et les raquettes de la NBA. Il est aujourd’hui considéré pour beaucoup comme le joueur le plus dominant ayant foulé les parquets nord-américains.
Un ascendant physique qui lui a notamment permis d’aller chercher quatre bagues de champion, dont trois en tant que véritable leader de son équipe. C’était lors du Three-Peat réalisé par les Lakers au début des années 2000, époque où il se plaçait comme le meilleur joueur de la ligue et du monde entier.
Dernièrement, Shaq a révélé à Ariel Helwani d’ESPN que son mode d’entrainement ne se limitait pas simplement au basket. Pour accroitre son avantage sur ses rivaux dans la peinture, il avait en effet pour habitude de travailler ses talents… en arts martiaux mixtes, plus communément appelés MMA.
Lire aussi | La hantise de Shaquille O’Neal en débarquant en NBA
Le MMA est la raison pour laquelle je suis devenu un champion. Je me suis toujours entrainé au basket. Ce n’était pas assez, parce que quand je jouais au basket, ça se rapprochait plus de la lutte. Donc quand je me suis entraîné aux MMA avec Jon Burke, l’un de mes amis à Orlando, je suis revenu dans la meilleure forme de ma vie. C’était en 2000. J’ai gagné. J’ai dominé.
Si la sortie peut à première vue faire sourire, l’importance de cette discipline dans la routine d’entraînement du Big Diesel était pourtant considérable. Lui-même l’affirme sans détour en la mettant en relation avec les titres qu’il a pu acquérir durant sa carrière.
Je suis une créature qui est gouvernée par les habitudes. J’ai refait la même routine, j’ai remporté mon deuxième titre. Je l’ai refaite, j’ai remporté le troisième titre. Je me suis laissé aller, j’ai laissé tomber, j’ai perdu. J’ai été tradé à Miami, je l’ai refaite, j’ai gagné le quatrième titre.
Si ses capacités dans le domaine de la lutte devaient être indéniable avec un tel gabarit, ses talents de basketteurs restaient cependant sans doute la principale explication de cette domination sans partage pendant tant d’années.
On connait désormais la potion magique de Shaquille O’Neal, qui lui a permis d’aller chercher quatre bagues de champion. Cela pourrait en tout cas donner des idées aux intérieurs actuels.