NBA – Les 2 raisons de la métamorphose de Joel Embiid

(DR)

Décevant pour beaucoup la saison dernière, Joel Embiid affiche un tout autre niveau cette année. Sa candidature de plus en plus sérieuse pour le titre de MVP serait en réalité due à une infime modification effectuée durant l’intersaison selon son coach individuel.

Publicité

On l’avait quitté la tête basse, le moral dans les chaussettes, et la tête remplie de frustration. Après une saison régulière en demi-teinte, et finalement à l’image de son équipe, Joel Embiid quittait les playoffs sur une fessée concédée au premier tour face aux Celtics. Un scénario qui peut peut-être expliquer la nouvelle dynamique dans laquelle il se trouve.

Depuis son retour sur les parquets, le pivot des Sixers martyrise ses adversaires, et fait tout simplement partie des principaux favoris pour le titre de MVP. Selon son coach personnel, Drew Hanlen, interrogé par FiveThirtyEight, il n’aurait pas ménagé ses efforts pendant l’offseason, et a même surpris les membres du staff de sa franchise.

Publicité

En gros, on continuait les exercices jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Parfois, il m’arrivait de me faire… pas engueuler, mais on me disait que j’y allais un peu trop fort avec lui. Mais il était celui qui nous demandait de continuer.



Réputé comme fainéant à l’entrainement par le passé, JoJo aurait donc adopté une toute autre mentalité cet automne. Il en récolte aujourd’hui les fruits, et trône au sommet de l’Est avec Philly. Un autre changement, portant cette fois-ci sur son jeu et bien plus spécifique, serait à l’origine de ses prestations stellaires.

Publicité

Quand il adopte une meilleure posture, il joue avec ses hanches plus basses, et il se retrouve en meilleure position pour shooter, il est plus bas quand il drive, et il peut mieux absorber les contacts sur ces drives. Il ne s’agit pas seulement de lui permettre de courir plus longtemps. Le but est plutôt de lui permettre de faire les choses qui font de lui un tel joueur.

Un minime changement de posture, et un centre de gravité plus bas expliqueraient donc ses cartons depuis le début de la saison. La trouvaille peut surprendre par sa simplicité, mais permet au Camerounais de présenter les meilleures moyennes de sa carrière. Souhaitons pour lui que ce niveau de performance se maintienne dans le temps.

Publicité

Quand certains profitaient de leur départ de la bulle d’Orlando pour profiter de vacances bien méritées, Joel Embiid, lui, passait une intersaison studieuse. Bien lui en a pris, puisque les résultats de ces sacrifices ont immédiatement payé.

Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus