NBA – La jalousie qui rend Michael Jordan furax sur la Dream Team

Michael Jordan sous le maillot de Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992
Andrew D. Bernstein

Figure de proue de la sélection américaine 1992, Michael Jordan a écrit avec elle l’une des pages les plus mémorables de sa carrière. Forcément très attachée à sa Dream Team, His Airness affiche même une jalousie viscérale rare à son sujet.

Publicité

La légende de Michael Jordan s’est avant tout forgée en NBA. Sextuple champion, sextuple MVP des Finales, quintuple MVP, l’icône des Bulls a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la ligue. Mais alors qu’il commençait à s’installer parmi les tous meilleurs avec un premier three-peat, c’est également avec Team USA qu’il a accru sa célébrité.

Leader de la Dream Team constituée par Chuck Daly pour les JO de 1992, MJ a pu grâce à cette aventure diffuser son image de marque à l’échelle mondiale. L’ultra-domination affichée par les Américains durant le tournoi a par ailleurs permis au roster de s’inscrire dans la postérité, et de s’imposer comme l’une des plus grandes équipes all-time.

Publicité

Face au succès rencontré à Barcelone, la fédération US a par la suite décidé de maintenir ce processus de sélection, et de faire appel aux stars NBA pour les compétitions internationales. Ce, pour le plus grand malheur de Jordan. En effet, durant le dernier épisode des Dream Team Tapes, J.A. Adande affirme que le n°23 n’a pas goûté les réunions de superstars qui ont suivi.



« Il n’y a qu’une seule Dream Team ! Les autres ne sont que des copies. » Et il m’a donné ce regard, le « regard Michael Jordan ». Ses yeux se levaient au ciel. Après ça, je n’ai même plus osé utiliser le terme « Dream Team », parce que j’avais peur que Michael Jordan me court après.

Publicité

Que ce soit la « Dream Team 2.0 » de 1996, ou la « Redeem Team » de 2008, plusieurs groupes constitués par Team USA ont fait l’objet de rapprochements avec celui de 1992. Mais d’après Mike, aucun d’entre eux ne faisait le poids avec celui dans lequel il se trouvait. Il risque d’ailleurs de devoir livrer un discours similaire dans les mois à venir.

Les États-Unis comptent en effet convier la crème de la crème pour les JO de Tokyo, qui auront lieu l’été prochain. C’est en tout cas ce que stipulent les derniers rapports à ce sujet, qui maintiennent que le calendrier des playoffs NBA ne devrait pas impacter outre-mesure l’effectif olympique. Jordan va donc devoir relancer sa propagande.

Publicité

Référence en matière de sélection nationale, la Dream Team ’92 n’a jamais été approchée par ses successeuses selon Michael Jordan. Et cela ne devrait pas être le cas de sitôt, sous peine de voir MJ entrer dans une colère noire.

Michael Jordan NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus