NBA – « Dream Team 1992 vs Team USA 2008 ? Kobe et LeBron nous font gagner »

Dream Team 92 contre Redeem Team 2008
FadeAway World (DR)

Dans les compétitions internationales, Team USA est souvent ce qui se fait de mieux. La preuve, les américains ont sans doute monté deux des plus belles équipes de tous les temps : la Dream Team de 1992, et la Redeem Team de 2008. Mais laquelle est la meilleure ? Un analyste répond.

Publicité

Les américains dominent la scène internationale depuis des années, et chacune de leurs défaites dans les compétitions FIBA est vécue comme un véritable tremblement de terre. Lors des championnats du monde 2019 par exemple, tout le monde saluait la prestation de l’équipe de France après qu’elle se soit débarrassée d’une Team USA pourtant médiocre.

Mais cette réaction prouve bien une chose : sortir le pays fondateur du basket en tournoi est exceptionnel. Car dans l’histoire, les sorties de route ont été rares. Généralement, Team USA sort l’artillerie lourde et détruit absolument tout. La preuve, ce sont bien les américains qui ont assemblé les deux plus grandes équipes de tous les temps, NBA, NCAA, et FIBA confondus.

Publicité

D’un côté, il y a la Dream Team des Jeux de 92, portée par Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, ou encore Charles Barkley. De l’autre, il y a la « Redeem Team » de Pékin en 2008, avec Kobe Bryant, LeBron James, Dwyane Wade, et Carmelo Anthony… Mais laquelle est la meilleure ? Shannon Sharpe s’est mouillé dans son émission « Undisputed« .



Larry Bird avait 35 ans, il n’était plus que l’ombre de lui même, et a fini par prendre sa retraite. Magic avait presque 33 ans, Stockton approchait de la trentaine, Jordan 29, Malone 28, Barkley 29… En 2008, Kobe était le plus vieux de la sélection à 29 ans. LeBron avait 23 ans, D-Wade 26, Dwight Howard 22, Melo 24, CP3 23…

Publicité

Une série de playoffs irait en 7 matchs. Mais je vais choisir la Redeem Team. Il y a Kobe Bryant ET LeBron James. Je ne sais pas si il y a un seul joueur pour défendre sur les intérieurs de la Dream Team, mais si on joue avec les règles olympiques et FIBA, je pense que 2008 gagne face à 1992.

Grand partisan de LeBron James, qu’il considère d’ailleurs comme le GOAT, Shannon Sharpe choisit évidemment la Redeem Team. Un avis qui a de quoi surprendre, quand on sait que le légendaire Coach K, qui a côtoyé les deux équipes de l’intérieur, affirmait avec assurance la supériorité de l’équipe des Jeux de Barcelone

Publicité

Si tous les joueurs étaient à leur prime, une série entre Team USA 92 et Team USA 2008 vaudrait le détour. LeBron contre Magic, Kobe contre Jordan… Il n’y aurait que des duels de haut niveau !

Déclarations Kobe Bryant LeBron James NBA 24/24 Team USA

Les dernières actualités