Battue par les Clippers, la franchise de Golden State affiche un visage inquiétant depuis quelque temps. De quoi sérieusement frustrer l’équipe, et Steve Kerr a d’ailleurs fustigé les siens après la défaite. Il a notamment mis l’accent sur un secteur problématique de leur jeu.
Deuxièmes de la conférence Ouest (42-16), les Warriors voient cependant l’écart avec les Suns s’agrandir progressivement. Ce sont désormais 5 victoires de retard que comptent Stephen Curry et ses coéquipiers sur les Cactus, qui sont eux en pleine bourre. Or, les Californiens visent l’avantage du terrain jusqu’en Finales et voudraient récupérer le trône… Une mission qui a toutefois été compromise par la défaite subie face aux Clippers (119-104).
Pourtant opposés à des Angelinos privés de Kawhi Leonard et Paul George, les Dubs n’ont pas su répondre au niveau de jeu des locaux. Sans surprise, la frustration était donc grande au sein du vestiaire. Steve Kerr s’est notamment montré assez ronchon, après le coup de sifflet final. Face aux micros des journalistes, l’entraîneur triple champion a ainsi déploré les errements défensifs de ses joueurs, expliquant même que cela devenait une habitude :
Steve Kerr atterré par le niveau défensif des Warriors
Steve Kerr: « Our defense has just been bad. It’s been bad for six or seven games now. It’s hard to win in this league when you’re looking like we are defensively. »
— Mark Haynes (@markhaynesnba) February 15, 2022
Steve Kerr : « Notre défensive est juste mauvaise. Elle est mauvaise depuis six ou sept matchs maintenant. C’est difficile de gagner dans cette ligue quand on joue comme nous en défense. »
Le constat est sans pitié, mais le tacticien n’a pas tort. En l’absence de Draymond Green, toujours sur la touche à cause de ses problèmes de dos, la défense californienne doit faire sans sa clé de voûte et ne parvient pas franchement à faire du bon travail. Golden State a beau être 3ᵉ aux points encaissés (103.5 unités par match), la tendance actuelle est tout encourageante.
En plus de ça, Kerr voit aussi la concurrence s’afficher en grande forme, contrairement à ses joueurs. Phoenix, Utah et Memphis sont tous sur une série en cours de 5 succès consécutifs ou plus. Non seulement la première place s’éloigne de plus en plus pour Curry & co., mais les poursuivants dans le Top 4 se rapprochent également d’eux. Pas une bonne nouvelle, et on espère pour eux que le break autour du All-Star Game permettra de trouver des solutions.
Les Warriors galèrent en défense, et ce n’est pas rassurant en vue des playoffs. Si Draymond Green ne peut pas revenir, il faut impérativement qu’ils redressent la barre eux-mêmes… sous peine de voir leurs chances de titre s’effriter.