NBA – Un joueur craque : « Austin Reaves est surcoté parce qu’il est blanc et que les Lakers puent »

L'arrière NBA des Los Angeles Lakers, Austin Reaves, lors d'un match face aux Golden State Warriors
NBA (DR)

Tandis qu’il est en train de cartonner avec les Lakers et de devenir le chouchou de Los Angeles, Austin Reaves découvre aussi la virulence que les détracteurs peuvent parfois mettre à discréditer un joueur. Les attaques sont d’autant plus blessantes quand elles ne viennent pas d’un journaliste, mais d’un homologue basketteur… comme c’est le cas ici.

Publicité

Sur un nuage. Voilà comment décrire les dernières semaines d’Austin Reaves, passé de prospect non-drafté à joueur majeur d’une équipe des Lakers en pleine renaissance depuis la deadline. De plus en plus incisif en attaque et toujours aussi disruptif en défense, l’arrière a signé quelques cartons au scoring, et a confirmé sa place dans le 5 majeur de Darvin Ham.

Si sa nouvelle note sur 2K23 fait grincer des dents, le natif de l’Arkansas voit les compliments affluer de toutes parts depuis ces derniers jours. Lui semble parfaitement garder la tête froide, conscient que tout va très vite dans le monde de la NBA. AR-15 sait également que tout n’est jamais rose, et que plus le succès est grand, plus les détracteurs sont virulents.

Publicité

Austin Reaves critiqué violemment par un joueur

De passage dans l’émission « Gil’s Arena » de Gilbert Arenas, l’ancien joueur des Wolves Rashad McCants a sorti la sulfateuse au moment d’évoquer le cas d’Austin Reaves. Visiblement, celui qui a joué 5 saisons en NBA a mal vécu les rumeurs annonçant que le Laker, agent libre cet été, devrait parapher un contrat d’environ 50 millions de dollars dans une nouvelle équipe :



Quand je vois Austin Reaves… Ils vont lui donner 50 millions de dollars juste parce qu’il est blanc, et qu’il joue pour une équipe des Lakers qui pue. Vraiment hein, si les Lakers étaient pas nuls, il jouerait même pas.

Publicité

Des propos qui n’ont évidemment pas manqué de faire polémique, puisqu’il est toujours épineux d’invoquer la fameuse « race card », comprenez par là la couleur de peau. Surtout, si Reaves est effectivement bien parti pour faire sauter la banque lors de la prochaine intersaison, c’est surtout parce qu’il a su montrer les qualités qui font flasher les équipes, comme Alex Caruso avant lui.

On imagine que AR-15 ne perdra pas trop de sommeil suite aux critiques de McCants, qui a duré 5 petites années dans la ligue avant de poursuivre sa carrière dans l’anonymat, en Chine, au Brésil ou encore au Liban. Certains internautes évoquent carrément de la jalousie, ce qui ne semble pas forcément farfelu…

Publicité

Avec les lauriers viennent les critiques, et Austin Reaves le sait bien. Oubliez la couleur de peau et le niveau des Lakers (d’ailleurs plutôt costaud depuis plusieurs semaines) : AR-15 est un vrai joueur de basket, et l’une des révélations de cette saison. Et à ce titre, chapeau à lui !

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus