NBA – Shaq se lâche sur l’argent dans la NBA actuelle : « Je ne pense pas que les joueurs aiment ça »

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Réputé pour être très critique envers la NBA actuelle et ses représentants, Shaquille O’Neal ne s’en prend toutefois pas uniquement aux joueurs directement. Le Big Diesel voit également d’un mauvais oeil la montée hallucinante des salaires dans la ligue.

Publicité

C’est un fait, le basket-ball ne s’est jamais aussi bien porté d’un point de vue financier. Les critiques sur le jeu se font nombreuses, mais le sport engrange de plus en plus d’argent et notamment la NBA. Même des role players peuvent désormais se faire une fortune sur les bancs de la ligue et c’est également le cas pour les joueurs universitaires.

Alors qu’il était longtemps interdit de toucher de l’argent en NCAA, les contrats NIL sont venus tout changer. Plus besoin d’attendre de passer pro pour gagner ses premiers billets… Mais si c’est une aubaine pour les pépites en développement, cela entraînerait également certaines dérives. Terance Mann des Hawks les a d’ailleurs dénoncées :

Publicité

Vous avez des gamins qui tournent en moyenne à six points par match… qui demandent 500.000, 600.000 dollars. C’est le prix demandé, mais… ils ne sont pas si bons que ça.

Selon lui, certains jeunes joueurs auraient donc bien trop vite les yeux plus gros que le ventre, pas forcément idéal pour lancer une carrière professionnelle sur les parquets.



Shaq pas convaincu de l’amour des joueurs actuels pour le basket

À vrai dire, les sommes désormais en jeu posent problème aux anciens joueurs NBA, pas seulement parce qu’ils n’ont pas eu le droit à de tels privilèges financiers mais aussi parce tous ces dollars pourraient finalement être au détriment de la balle orange en tant que telle. C’est tout du moins l’avis partagé par Shaquille O’Neal auprès d’USA Today :

Publicité

J’aime le jeu, mais je ne pense pas que les joueurs actuels aiment le jeu. Je pense qu’ils aiment ce qu’ils retirent du jeu. Vous voyez, je n’ai pas joué pour l’argent. J’ai joué pour avoir mon nom auprès des dieux. Si vous m’aviez donné 40.000 dollars sur 10 ans, j’aurais quand même joué. Beaucoup de ces gens veulent gagner 200 ou 300 millions de dollars, mais ils ne donnent pas aux fans ce qu’ils méritent.

Ils tirent une centaine de fois à trois points au lieu d’aller au cercle et de démolir l’arceau. Je ne pense donc pas qu’ils aiment le jeu. Ils aiment ce qu’ils peuvent tirer du jeu.

Impossible de vérifier une telle affirmation bien sûr, mais force est de constater que l’argent joue de plus en plus un rôle prépondérant dans les coulisses de la ligue.

Pour Shaquille O’Neal, rejoindre la NBA ne se fait plus par amour du jeu mais plutôt par appât du gain. D’un autre côté, les athlètes de la grande ligue ont toujours voulu profiter de celle-ci pour se sortir de situations financières compliquées, ça n’a rien de nouveau.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal